Les nouvelles de la Bordée de Tribord, club de voile de la Neuveville.

Information de la Bordée de Tribord

Juniors


Cours découverte et cours d'été

Ces cours auront lieu en juin, juillet et août. Des flyers seront distribués dans les classes d'école primaire de la Neuveville et du plateau de Diesse. L'école du Landeron C2T ne nous ayant pas autorisé à diffuser le flyer, les parents landeronnais intéressés à faire découvrir la voile à leurs enfants trouveront toutes les informations utiles en ligne. Si vous connaissez parmi votre famille, vos amis ou vos voisins des enfants intéressés par la pratique de la voile, nous vous seront reconnaissants de les informer de notre proposition.

Lestés

4 jeudis, 4ème

Ce jeudi 23 mai, le temps fut plutôt frais et bien venté pour la régate d'entraînement. Quelques minutes passées 17h, la station météo de la BT a mesuré plus de 35 kn de vent de NW et une température printanière de 7 degrés. C'est peut-être ce qui a freiné au passage quelques habituels courageux, si bien que le plateau des concurrents s'est résumé à deux bateaux, l'Asso 99 du Team Burkhalter et le J-29 des époux Bürli. L'engagement intense des deux équipages se solda par une manche gagnée par chaque protagoniste.

Asso 99 à l'entrainement
 
Merci à Marc Ehle et Gilles Petermann pour le mouillage des bouées et aux starters Patrick et Dimitri Niederhauser. La 5ème et dernière des 4 jeudi aura lieu le 30 mai.

BOL D'OR 2013 du Lac de Neuchâtel

5h, 27min et 28 sec, c'est le temps qu'il a fallu samedi au Luthi F10-Furia  pour parcourir les 60km du parcours. Une belle Bise très oscillante soufflait entre 6 et 18 nœuds pour la montée au près jusqu'à Neuchâtel, Furia passe en 3 ème position derrière Vermeer - Ribadeau 41 pieds et Guapa-TBS (Luthi 39); talonnés de très près par les 2 Psaros 33 venus spécialement du Léman.
Il s'ensuit un véritable bal des vents, tous les scénaris sont ouverts avant de prendre une décision clé, spi et empannage pour aller chercher le vent au large. Cette option très courageuse permet à Furia de reprendre l'avantage sur la flotte.
Tout va maintenant très vite, la bise monte et Furia s'envole plus vite que le vent; il faut freiner et rester à la limite du vent en reaching car les catamarans sont arrêtés devant - le vent n'est pas encore arrivé.
Mais derrière c'est chaud, très chaud - la bise monte encore d'un cran, les Psaros mettent toute la toile possible pour essayer de remonter mais rien y fait, Furia contrôle la flotte en enchainant les empannages à 18 nœuds...et coupe la ligne d'arrivée 27 secondes devant le premier Psaros et surtout devant les 2 derniers M3... 
Du pur délire, bravo à toute l'équipe !
 
Furia et une partie de son équipage
 
Aux bastaques: Filomena Biedermann
N01 au spi: David Biedermann et Pierre Louis
Embraques et réglages foc: Marc Ehle
Technique et stratégie: David Deguine
Barre: Christian Biedermann et Gilles Petermann
Jocker: Stéphane VonGunten

Calendrier

Le dernier entrainement officiel du jeudi aura lieu ce 30 mai. Le 1er juin, ce sera la tour de la régate "La Nocturne", inscription au club-house à 18h, départ à 19h30.

Vie du club

Le club ayant décidé récement de limiter ses émissions de CO2, les wakeboarders seront dorénavant tirés par des voiliers. C'est ce qu'ont réalisé les jeunes sur l'Asso 99 en tirant Olivier. A découvrir sur notre site.




Envoyer à un ami  
Copyright © 2013 Bordée de Tribord, Tous droits réservés.
se désabonner    mettre à jour vos préférences d'abonnement  
Email Marketing Powered by Mailchimp