Copy
Newsletter n°11
Mai 2013
GOCA asbl.
Rapport annuel 2012

Contrôle technique
Un nouveau Président pour le CITA 

Permis de conduire
Conduire plus de 1.000km lors de l'apprentissage, la clé de la réussite
GOCA
Rapport annuel 2012

Le GOCA, le Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire, publie aujourd’hui les résultats du secteur enregistrés pour 2012. Les tendances suivantes sont constatées: 

Le taux de retard au contrôle technique se stabilise mais le phénomène est encore important

Le nombre de véhicules qui se présentent en retard au contrôle technique est un phénomène croissant depuis quelques années. Néanmoins, après l’importante hausse observée en 2011,  ce nombre s’est stabilisé en 2012. Aussi bien en 2012 qu’en 2011, environ 780.000 véhicules ont été présentés tardivement au contrôle technique (contre 726.670 véhicules en 2010).

D’autre part, le nombre de mois de retard enregistrés est aujourd’hui légèrement moins important. Sur l’ensemble des véhicules en retard en 2012, les véhicules avec plus de 6 mois de retard sont en recul avec encore 8% (10% en 2011) et les véhicules avec moins de 1 mois de retard sont plus nombreux avec 61% (59% en 2011).

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer ce phénomène qui représente un réel risque en termes de sécurité routière. Sur un total de 4.549.958 véhicules contrôlés, près de 17 % des véhicules se sont présentés tout de même en retard. Comme annoncé par le Secrétaire d’Etat à la mobilité, Melchior Wathelet, lors de la conférence de presse du 23 avril 2013, les mesures nécessaires seront prises afin de lutter  contre le défaut de contrôle technique.

Lors des contrôles ciblés, organisés par différentes zones de police, il a été constaté qu'une part significative de ces véhicules présente des défauts techniques importants. Un véhicule qui n'est pas pourvu d'un certificat de visite valable, est redevable d'un supplément de redevance pour présentation tardive d’un montant pouvant aller jusqu’à € 26,50 et encourt également le risque, lors d’un contrôle de police, qu’un procès-verbal soit rédigé pouvant donner suite à une amende. De plus, si un lien de cause à effet est constaté entre un accident de la route et l'absence de certificat de visite valable, l'assureur peut faire valoir son droit de recours et n’interviendra pas dans les frais de réparation ou de dédommagement.



Un quart des véhicules passe le contrôle technique sur rendez-vous

Le système de contrôle sur rendez-vous a de plus en plus de succès. En 2011, environ 810.000 contrôles avaient déjà été effectués sur rendez-vous. En 2012, ce ne sont pas moins de 873.000 contrôles sur rendez-vous qui ont été comptabilisés. Ceci concerne près de 25% du nombre total des contrôles effectués sur les voitures et voitures mixtes. Ce nombre a progressé de 7% par rapport à 2011.

D’autre part, en 2012,  plus de 186.000 contrôles de tous types ont été effectués lors des ouvertures du soir. Ceci représente une hausse de 3% comparé à la même période en 2011.

Un rendez-vous peut être pris via le site internet national 
www.rendezvouscontroletechnique.be ou directement sur le site internet des entreprises. Les clients préférant un contact téléphonique peuvent également prendre rendez-vous au numéro général 02/481 07 07. Les centres de contrôle technique sont ouverts le lundi et/ou jeudi jusqu’à 19h00, et jusqu’à 17h00 les autres jours de la semaine.

Consultez le rapport annuel 2012 complet sur www.goca.be/fr/p/rapport-annuel

Contrôle technique
Un nouveau Président pour le CITA

Le CITA,  International Motor Vehicle Inspection Committee, a élu Johan Cobbaut au poste de Président lors de l’Assemblée Générale CITA du 15 mai 2013, qui a lieu à Séville (Espagne). Johan Cobbaut, actuellement le directeur du GOCA, le Groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire en Belgique, occupait le poste de Vice-président et de Secrétaire Général du CITA en 2012. Après le départ imprévu du Président du CITA en mai 2012, Johan Cobbaut a, ad interim, repris les responsabilités et a ainsi couvert la période jusqu'à l'élection du 15 mai.
 
Les autres candidats en lice pour ce poste de Président CITA étaient des représentants du TÜV Rheinland Holding (Allemagne), de Applus Automotive (Espagne) et de SGS EVP Automotive Services (Suisse). Le CITA compte 125 membres répartis au niveau mondial. Plus d'informations sur www.cita-vehicleinspection.org

Permis de conduire

Conduire plus de 1.000km lors de l'apprentissage: la clé de la réussite

Le GOCA organise annuellement une enquête dans divers centres d'examen auprès d’environ 1.100 candidats qui présentent leur examen pratique pour le permis de conduire catégorie B pour la première fois.

On constate une hausse de réussite à l’examen pratique lorsque les candidats conduisent plus de 1.000 km durant la période de leur apprentissage. Les candidats qui ont conduit moins de 500km présentent un taux de réussite d’environ 56%, tandis que ce taux augmente jusqu’à 76% pour ceux qui ont roulés plus de 1.000km.

Le nombre de kilomètres parcourus n’est pas l’unique clé de la réussite. Il faut s’entraîner dans toutes les circonstances de conduite possibles : en ville, à la campagne, le soir, les week-ends, en semaine pendant les heures de pointe et par temps sec et pluvieux. Après avoir réussi leur examen, la plupart des conducteurs roulent sans aucune forme d’accompagnement. Les conducteurs ayant acquis une bonne pratique de conduite en toutes circonstances seront ici aussi mieux préparés.


Les résultats complets de l'enquête sont disponibles sur: www.goca.be/fr/p/Enquetes


« Les entreprises agréées qui effectuent le contrôle technique des véhicules depuis 1933 se sont réunies en 1938 au sein de l’asbl GOCA. L’organisation des examens de réintégration pour conducteurs déchus de leur droit de conduire s’est ajoutée en 1965 à la mission confiée par le gouvernement aux entreprises-membres. Par le biais du GOCA, les entreprises-membres coordonnent aujourd’hui, conformément aux instructions et sous le contrôle du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, le fonctionnement des 77 centres de contrôle technique et des 32 centres de permis de conduire en Belgique. A cette fin, le GOCA dispose des départements «Contrôle technique» et «Permis de conduire», chargés du suivi des développements techniques et réglementaires ainsi que des innovations au sein du secteur. Le GOCA gère également un service informatique assurant le soutien du secteur et un centre de formation pour la formation et le recyclage des inspecteurs et examinateurs. Les collaborateurs du secteur – plus de 2000 au total – veulent contribuer à une circulation routière plus sûre, un environnement plus sain, un service à la clientèle toujours plus performant et une meilleure protection du consommateur. » 
Goca asbl | Rue de la Technologie, 21-25 | 1082 Bruxelles
Téléphone +32(0)2 469 09 00 | Fax +32(0)2 469 05 70 | goca@goca.be |
www.goca.be