ADAPIC'news #63

Juillet 2022
NE PAS OUBLIER !
05/08/2022 - Prochaine réunion téléphonique adhérents
ADAPIC
Prochaine réunion : vendredi 05/08/22 de 8h à 9h. Un SMS est envoyé à tous les adhérents quelques jours avant, avec les informations de connexion. En plus des échanges habituels, nous vous proposons cette fois-ci, de partager autour du risque incendie en apiculture.
Notez la date !
Mortalité aiguë, dépeuplement ?
DDPP
Il faut déclarer !
L'instruction technique de la DGAL du 12/06/2018
définit les circonstances et modalités de déclaration des mortalités aiguës des abeilles, en saison de production ou pendant l’hiver. Pour en savoir plus.
ACTUALITES APICOLES
Apiculture bio : recherche volontaires
ADA France

ADA France recherche des apiculteurs bio pour sa commission BIO (seulement quelques réunions visio / an). Lire la suite
La retraite en apiculture
ADA Occitanie

L'ADA Occitanie a édité un guide très complet "La retraite apicole, des choix, un projet" consultable en ligne.
Adhérents ADAPIC : n'oubliez pas d'utiliser le groupe Whatsapp pour partager votre expérience sur ce sujet, vos recherches de repreneurs...
Mortalité hivernale 2021 - 2022 (ENMHA)
Plateforme ESA

Les premier résultats de l'enquête sont disponibles sur la plateforme ESA.
Le taux de pertes estimées en moyenne est de 26,7 % (incluant colonies mortes, bourdonneuses, faibles et accidentées) dont 17,9 % de colonies mortes.
Déclarations de ruches : chiffres 2021
Ministère / ADA France

ADA France a publié sur son site, une synthèse des chiffres des déclarations de ruches 2021, à partir des données diffusées récemment par le Ministère de l'agriculture.
Aethina tumida identifié à la Réunion
Sanitaire

La présence de ce ravageur des colonies d'abeilles et de bourdons a été confirmée sur l'île de la Réunion le 6 juillet. Lire la suite.
Api'week du 7 au 13 octobre 2022
Inter Api
Un événement Api'week sur votre exploitation ou organisé entre plusieurs apiculteurs ?
Pourquoi pas vous ? Pensez-y maintenant ! Pour en savoir plus.
Api'week du 7 et 8 octobre 2022
Culture Miel à Villemandeur (45)
Dans le cadre de l'Api'week, l'entreprise Culture Miel organise 2 journées d'animations sur son site de Villemandeur et propose d'associer les adhérents ADAPIC pour faire découvrir les miels de la région et votre travail. Nous recherchons des apiculteurs volontaires.
Pour participer, contacter Elisabeth Breyne : breyne-adapic@orange.fr
Vol de ruches
Bretagne

Un apiculteur de l’ADA Bretagne s’est fait voler des ruches. Lire la suite
ANNONCE
Valorisation des bords de Loire / ruchers
SAFER
La SAFER travaille avec une commune du Loir-et-Cher pour valoriser et préserver les bords de Loire. Des emplacements pour ruches pourraient être envisagés.
Plus d'informations.
ACTIONS ADAPIC
Réunions téléphoniques - comptes-rendus
ADAPIC
Voici les comptes-rendus des deux dernières réunions téléphoniques adhérents. Ils ont déjà été transmis une première fois via le groupe Whatsapp "Adhérents ADAPC". Bonne lecture !
Réunion du 08/07/2022
Réunion du 10/06/2022
CAP Filière Apiculture 4G : prochain programme d'actions de la filière
ADAPIC
L'ADAPIC vient de finaliser et déposer le dossier de CAP Filière apiculture 4ème génération auprès de la région Centre - Val de Loire. Un programme d'actions pour les 4 prochaines années. Lire la suite.
Problème ligne téléphonique
ADAPIC
La ligne téléphonique de l'ADAPIC a connu des dysfonctionnement à répétition tout au long du mois de juillet. Un changement d'opérateur va régler le problème à compter de début aout. Le numéro reste inchangé : 07 50 91 88 97. Les messages que vous avez laissé sur le répondeur n'ont pas pu être consultés. Nous vous prions de nous en excuser.
Congés salariée
ADAPIC
Elisabeth Breyne sera en congés du 01/08 au 21/08. Pendant cette période et pour les urgences uniquement : vous pouvez contacter Emilie Couton, Présidente de l'ADAPIC. Pour les adhérents : de préférence via le groupe Whatsapp ou sinon par mail : emilie.couton@hotmail.fr.
ACTUALITÉS RÉGLEMENTATION
CFE Centre de Formalités des Entreprises
formalites.entreprises.gouv.fr
Les CFE sont remplacés par un e-guichet unique. En apiculture, le CFE vous permet notamment d'obtenir un numéro SIRET. A cette occasion, vous choisissez aussi votre régime TVA. Lire la suite.
ACTUALITÉS AGRICOLES
PAC 2023 2027 : Plan National
Ministère de l'Agriculture
Le 15 juillet, le Ministre de l'Agriculture a présenté le Plan Stratégique National finalisé. En savoir plus.
PhytoSignal
Bretagne / Pays de Loire / Aquitaine
Ces 3 régions ont mis en place un dispositif pour mieux coordonner les signalements en lien avec des épandages, agricoles ou non agricoles, de pesticides et favoriser une prise en charge adaptée. PhytoSignal recense / centralise, caractérise et informe.
Ce dispositif peut-être utile si vous transhumez dans ces régions : Pays de Loire, Aquitaine, Bretagne
Résidus dans le miel : condamnation
Allemagne
Un agriculteur condamné pour avoir contaminé le miel d'un apiculteur.
Lire l'article.
ENQUETE
Évaluation production 2022
InterApi / ADA France
InterApi a confié à ADA France la réalisation d'une enquête sur la production 2022.  Le questionnaire sera diffusé le 5 septembre et vous aurez jusqu'au 7 octobre pour y répondre. Apiculteurs : nous comptons sur vous pour y participer ! Pour vous aider à ne pas oublier, vous serez relancés par ADA France. Les résultats seront rendus publics le 21 octobre.
Bilan dispositif CAP'filière
Conseil Régional CLV
Le conseil régional réalise actuellement un bilan du dispositif CAP'filière avec l'aide d'un cabinet extérieur. Si vous avez bénéficié d'aides aux investissements, vous avez été sollicité pour donner votre avis sur cet outil. Merci de penser à répondre à cette enquête !
CAP Filière Apiculture 4G : prochain programme d'actions de la filière
ADAPIC


La Région Centre - Val de Loire soutient les filières agricoles via un dispositif appelé CAP Filière : Contrat d'Appui au Projet des filières.

Le CAP Apiculture 3ème génération est arrivé à son terme en mars 2022. L'ADAPIC, qui en assure la coordination, a entamé depuis 2021 le renouvèlement du dispositif, en lien avec les acteurs de la filière régionale. Après de nombreux échanges avec la Région (élus et service Agriculture) nous avons pu déposer le dossier le 22 juillet, selon le calendrier prévu. Le dossier passera en CPR (Commission Permanente Régionale) le 21 octobre prochain pour validation. C'est seulement après cette validation que les nouvelles actions pourront commencer.

C'est un important travail qui s'achève. Un grand merci aux élus de l'ADAPIC, de GDS Centre ainsi qu'à leur salarié, aux membres du Comité de filière et à vous tous, les apiculteurs, pour vos suggestions, idées...qui ont été soigneusement collectées au fil du CAP 3G et qui ont très largement contribué à la construction du programme d'actions.

Le nouveau CAP regroupe à la fois les actions de l'ADAPIC, de la Section apicole de GDS Centre mais aussi les aides aux investissements dans les exploitations (dispositif CAPEx et co-financement du dispositif PCAE). Nous vous présenterons plus en détail ce nouveau programme d'actions à l'automne mais nous pouvons déjà vous dire qu'une étude sur l'acacia va pouvoir démarrer dès cette année à l'ADAPIC, en partenariat avec l'ITSAP, sous réserve de trouver la bonne personne ! N'hésitez pas à diffuser l'offre d'emploi autour de vous.

Attention : concernant les aides aux investissements, de nouvelles règles s'appliquent à toutes les collectivités (régions, départements...). La région Centre - Val de Loire est en train d'étudier les conséquences pour les aides attribuées via les CAP. Une réunion de travail est prévue fin aout pour l'apiculture. Nous vous tiendrons informé.
Aethina tumida identifié à la Réunion
Sanitaire

Aethina tumida est un ravageur des colonies d'abeilles et de bourdons, catégorisé « D et E » dans l'Union européenne. En France, ce ravageur est assimilé à une maladie de catégorie A au titre de l’intérêt national.

Le mardi 5 juillet 2022, la DAAF La Réunion a été informée d’une suspicion de présence d'Aethina tumida (petit coléoptère des ruches), dans un rucher du Sud de l’île. Suite aux prélèvements réalisés, la présence de l’espèce Aethina tumida a été confirmée le 6 juillet par le Laboratoire National de Référence de Sophia-Antipolis par analyses morphologiques établies à partir de photographies.

Il s’agit de la première découverte de cette espèce sur le territoire national jusque-là indemne.

Dès la découverte du premier foyer, des mesures de prévention et de lutte ont été mises en œuvre par les services de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) local, dans un objectif d’éradication : destruction des foyers, mise en place d’une zone réglementée de 10 km de rayon avec visite des ruchers, restrictions de mouvements. Des prospections ont également été menées sur le reste de l’île, sans conduire à la découverte d’autre coléoptère pour le moment.

À la date du 25 juillet, douze foyers de petit coléoptère des ruches ont été confirmés, tous localisés dans un périmètre limité du sud de l’île. Les impacts de ce ravageur, s’il venait à s’installer durablement et largement à La Réunion, seraient majeurs pour la filière apicole, les secteurs dépendants des activités de pollinisation des abeilles, et de manière plus large pour l’environnement. Le petit coléoptère des ruches provoque l’affaiblissement ou la mort des colonies d’abeilles.

Nous vous rappelons que des outils de communication sont disponibles sur le site internet du Ministère à l'adresse : https://agriculture.gouv.fr/aethina-tumida-un-danger-pour-les-abeilles
Vol de ruches
Bretagne

L'apiculteur a porté plainte. La propriétaire du terrain n’était pas au courant qu’il utilisait son terrain et a donné « l’autorisation » au voleur de les prendre. Elle argue du fait que les ruches étaient sur son terrain et lui appartenait. Les ruches étaient déclarées avec un NAPI.
Soyez donc très vigilants et clairs lors des discussions avec les propriétaires d'emplacements !


Apiculture bio : besoin de volontaires
ADA France

Message d'ADA France :

Bonjour à tous.tes,
Sylvaine Charpentier (élue au CA d’ADA France) est présidente de la nouvelle Commission Apiculture Bio de l’INAO (ancien groupe de travail, formalisé en Commission). A ce titre, elle participe, en son nom et qualité d’expert, au Comité National de l’Apiculture Biologique (CNAB). Depuis 2019, Sylvaine travaille sur l’évolution de la nouvelle réglementation bio, qui pose question aujourd’hui : https://www.adafrance.org/dvpt-apicole/apiculturebio.php
 
Afin de porter une vue globale, et non à l’échelle d’une exploitation ou d’une région, Sylvaine a émis le souhait de pouvoir dialoguer avec d’autres apiculteurs bio du réseau, pour alimenter la réflexion et porter des positions constructives et étayées.
C’est pourquoi le CA d’ADA France propose la création d’une Commission Bio d’ADA France, composée d’apiculteurs bio volontaires.
 
Nous lançons un appel aux volontaires parmi vos ADA. Les critères :

  • Être adhérent de votre ADA
  • Être apiculteur bio
  • Être consensuel : rechercher le compromis dans l’intérêt général
  • Apporter une vue globale des problématiques bio de sa région, et non son modèle d’exploitation personnel : pour cela, il faut discuter avec les autres apiculteurs bio de l’ADA.

La charge de travail : quelques réunions en visio dans l’année, en fonction de l’actualité.
Animation par ADA France.
 
Toutes les régions ne pourront peut-être pas être représentées, mais si nous avons un petit groupe de 4/5 personnes ça peut déjà être bien pour commencer.

Vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus ?
Merci de vous faire connaitre auprès d'Elisabeth Breyne, coordinatrice ADAPIC : breyne-adapic@orange.fr





CFE Centre de Formalités des Entreprises
formalites.entreprises.gouv.fr

Le e-guichet sera obligatoire à partir du 01/01/2023, en attendant vous pouvez vous rendre sur le site de ce guichet unique ou vous pouvez continuer à réaliser vos démarches directement auprès du CFE dont vous dépendez.


Valorisation des bords de Loire / ruchers
SAFER


Cet article est réservé aux adhérents ADAPIC ayant souscrit l'adhésion Premium.
Pour adhérer à l'ADAPIC, rendez-vous sur la page d'accueil de notre site.


API'WEEK
INTER API - l'interprofession apicole


La deuxième édition de l’Api’Week se déroulera du 7 au 13 octobre 2022.

Api'week, c'est l’événement organisé par l'interprofession apicole dans toute la France, pour faire connaitre et valoriser les produits de la ruche et le travail des apiculteurs. 

Cette année, pour la 2ème édition, l'Api'Week est axée autour des métiers de la filière afin de sensibiliser le grand public sur la filière apicole et de mettre en avant la qualité des produits à travers vos savoir-faire
 
  • Quel est l’objectif de l’Api’Week ?
Placés sous le signe de la proximité, du partage, de la pédagogie et de la dégustation, les événements organisés durant l’Api’Week ont pour but de communiquer sur les produits de la ruche et les métiers de la filière apicole, et de rassembler le plus grand nombre autour de l’apiculture.
  • Comment s’organise l’Api’Week ? 
Ce sont les acteurs de la filière qui sont sollicités pour faire des événements localement. Par exemple : des visites d'exploitation, des dégustations, de la sensibilisation etc.
  •  Quel accompagnement de la part d’InterApi ?
InterApi essaye d’accompagner au mieux tous les participants dans l'élaboration de leurs événements : de l’organisation aux animations en passant par une visibilité presse, InterApi met en place une identité visuelle, des outils de communication (éléments de langage, affiches, fiches, etc.) et une campagne de RP nationale.
  • Quels avantages pour les participants ? 
Des rencontres avec des professionnels locaux et avec le grand public ; des échanges sur des thématiques choisies ; des dégustations pour promouvoir la qualité de vos produits et votre savoir-faire ; une visibilité dans les médias… La promesse d’un moment riche en partage et d’une mise en valeur de votre métier, de vos activités et de vos produits !
 
L'année dernière, pour la première édition, une quarantaine d'événements étaient recensés partout en France. Pour faire de l’édition 2022 un vrai succès collectif, il faut dès maintenant identifier des acteurs en région qui seraient moteur pour organiser un événement et fédérer d'autres acteurs autour (apiculteurs, conditionneurs, vendeurs, formateurs, etc.).

Pour vous inscrire en tant que participant, écrivez à InterApi à cette adresse : contact@interapi.fr

Nos partenaires financiers
L'action de l'ADAPIC est réalisée avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, de l'Union Européenne (FEAGA).
 

Cette newsletter vous est proposée dans le cadre d'une action du CAP Filière Apiculture

 
Copyright © 2019 - ADAPIC - Tous les droits sont réservés.

L'adresse de l'ADAPIC :
CIté de l'Agriculture - 13 Av. des Droits de l'Homme
45921 ORLEANS - cedex 9

Vous pouvez modifier vos paramètres ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ADAPIC · Cité de l'Agriculture · 13 Avenue des Droits de l'Homme · Orléans Cedex 9 45921 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp