Pour beaucoup de gens au Canada, la tradition veut que l’Action de grâce soit l’occasion de se rassembler et d’exprimer sa gratitude. Or, compte tenu des règles actuelles en matière de santé publique, nous ne pourrons pas célébrer comme d’habitude, et comme nous l’avons souvent fait en 2020, nous devrons modifier nos plans. Il peut être très facile de se concentrer sur ce qui nous manque cette année, notamment, la famille, les amis et les traditions. Peut-être que nous devrons faire un effort supplémentaire pour réfléchir à toutes les raisons que nous avons d’être reconnaissants. Mais je crois qu’il est plus important que jamais de le faire.
Pour ma part, je me souviendrai que –
Je suis reconnaissante d’avoir ma famille et ma communauté, tant professionnelle que personnelle. Même si nous ne pouvons pas nous réunir dans un même lieu, je sais que vous êtes là.
Je suis reconnaissante de vivre dans un pays qui demeure prospère, et je suis consciente de la responsabilité que nous avons de traiter avec respect l’abondance dont nous profitons.
Je suis reconnaissante du fait qu’en raison de mon statut de cadre supérieure de la fonction publique, je suis en mesure de donner à ceux qui sont plus dans le besoin que moi.
Et je suis reconnaissante du fait que rien de ce que nous avons vécu cette année ne peut altérer mon optimisme ou de pouvoir simplement apprécier une belle journée d’automne au Canada.
Je vous souhaite à tous et à chacun une heureuse journée de l’Action de grâce.
|