Copy
La lettre du textile - juin 2016
La lettre du textile n°124
A la une
L’UIT recrute de nouveaux membres
 
Au printemps 2015, une campagne de prospection de nouveaux membres actifs et associés a été lancée au niveau national et régional. Un an plus tard, les résultats sont là : 4 nouveaux syndicats professionnels, 22 entreprises textiles, et 2 entreprises de secteurs connexes ont rejoint notre réseau textile.

LIRE LA SUITE
L’IFM et la Fédération de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne se rapprochent
 
C’est le 29 juin que les instances de gouvernances des deux entités ont approuvé le principe d’un rapprochement stratégique qui permettra à la place de Paris, de disposer d’un dispositif de formation sans équivalent dans le monde, du CAP au Bac +5, dans les domaines du management et de la création de mode.
Ce mouvement de rapprochement salué par Pierre Bergé, Président du Conseil d’Administration de l’IFM et Sydney Tolédano, Président du Conseil d’Administration de l’ECSC, « a pour ambition de doter la France d’une école de mode de référence mondiale »

LIRE LA SUITE
Communiqué de presse
La vie du secteur
Le CLIMO tient son Assemblée Générale en Alsace et célèbre l’usine du futur
 
Le Comité de liaison des industries de main d’œuvre a tenu son Assemblée Générale à Sélestat le 2 juin 2016.
Yves Dubief a été réélu Président et les priorités d’action 2016/2017 ont été fixées en présence des représentants (Présidents ou Délégués Généraux) de l’Ameublement, de l’Habillement, de la Tannerie Mégisserie, de la Céramique, du Textile et de l’Horlogerie. Le CLIMO prépare une plateforme de propositions destinées aux candidats à l’élection présidentielle qui contiendra notamment, le scénario qu’il privilégie en matière d’allègement des charges sur les salaires.
 
LIRE LA SUITE
EURATEX célèbre les partenariats avec d’autres secteurs
 
L’organisation européenne du textile-habillement a tenu son Assemblée Générale, à Bruxelles, le 9 juin 2016, en présence de la Commissaire Bienkowska ‘Marché intérieur, Industrie et entreprenariat) qui a notamment déclaré que « l’industrie textile-habillement était un secteur d’activité stratégique dans l’UE ».
Serge Piolat, Président d’EURATEX a présenté ses priorités : 

Communiqués de presse : 
LIRE LA SUITE

Election de Klaus Huneke
Conférence : Best in Partnerships


                 
Les Françaises expriment leurs attentes vis-à-vis des vêtements de sport
 
Eurovet a fait réaliser par IPSOS une enquête auprès de 1.000 femmes pratiquant une activité sportive au moins une fois par semaine pour connaitre leurs attentes. Les résultats ont été rendu publics (
www.eurovet.fr) :
 
  • les 3 sports les plus pratiqués sont la marche, le sport en salle et le running,
  • les 3 principaux critères de choix des vêtements de sport sont le confort, le prix et le look,
  • les propriétés techniques les mieux connues des tissus sont par ordre décroissant : les tissus à séchage rapide, les tissus respirants, les tissus antibactériens, les tissus thermo-régulants. Les notions plus techniques de tissus anti-abrasions, compressifs ou micro-encapsulés, apparaissent moins bien maitrisées.
télécharger les résultats
 LIRE LA SUITE
Pascal Juéry élu nouveau Président de l’UIC

Le 26 mai 2016, l’Assemblée générale de l’Union des Industries Chimiques (UIC) a élu, à l’unanimité, Pascal Juéry Président de l’UIC pour un mandat de trois ans. Il succède à Philippe Gœbel, dont le mandat arrivait à échéance.
Diplômé de l’ESCP-Europe, Pascal Juéry a démarré sa carrière à l'audit interne de Rhône-Poulenc en 1988, après une première expérience en Corée du Sud. Il a ensuite pris différentes responsabilités au sein de l’activité Rhodia Novecare.

LIRE LA SUITE

                 
Philippe Grodner, Président de Simone Pérèle, élu Président du FNB France

L’Assemblée Générale du FBN France (Family Business Network) a procédé mardi 31 mai 2016 à l'élection d’un nouveau Président. Le FBN, premier réseau mondial d’actionnaires et dirigeants d’entreprises familiales, compte aujourd’hui en France plus de 800 adhérents répartis à Paris et en régions.
Philippe Grodner, Président de la société Simone Pérèle, succède à Luc Darbonne, Président du Groupe Darome et Président du FBN France depuis 2004.

LIRE LA SUITE

                 
Pierre-François Le Louët élu Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

Lors de son Assemblée Générale du 30 juin 2016, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin a renouvelé son Conseil d’Administration. Ce Conseil a élu un nouveau bureau pour 3 ans composé comme suit  :
Communiqué de presse
LIRE LA SUITE

                 
La Maison du Savoir-faire et de la Création change d’adresse
 
Pilotée par le GFF (Groupement de la Fabrication Française), la Maison du Savoir-Faire et de la Création quitte les locaux de la Fédération Française du PAP féminin et s’installe au 8 rue Montesquieu à Paris 1er. Cette association a pour objectif la défense et la valorisation des entreprises françaises de mode qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques
.LIRE LA SUITE
Stratégie industrielle
Le marché des vêtements d’enfants : « small people, big business »
 
Selon une étude de marché réalisée par Brian Mandt pour le compte de l’ITMF, ce marché est l’un des plus dynamiques dans l’habillement au plan mondial depuis 3 ans : + 3 % en 2015 à comparer à 1,9 % pour le PAP masculin et 1,6 % pour le PAP féminin.
 
En 2015, le chiffre d’affaires mondial de ce segment est évalué par Euromonitor à 151 milliards d'€. 
LIRE LA SUITE
11 % de taux d’anomalie sur les étiquettes des textiles et les substances interdites ou limitées
 
La DGCCRF a mené récemment une enquête auprès de 660 établissements produisant et commercialisant des articles de textiles et d’habillement : fabricants, commerces de détail, grande distribution, marchés de plein air… Cette dernière a permis de constater que le taux d’anomalie constaté par rapport à la nature des informations délivrées au consommateur et à l’innocuité des produits était en légère augmentation comparé à 2013 : 11 % au lieu de 8,5 %. 
 LIRE LA SUITE
Note COFREET
Journée mondiale anti-contrefaçon
 
L’UNIFAB a mis en lumière l’industrie du sport à l’occasion de la 19ème édition française de la journée mondiale anti-contrefaçon, organisée le 8 juin dernier, au Musée de la contrefaçon à Paris.
Roland Garros, l’EURO 2016… sont autant Evènements sportifs qui assurent l’éclosion de nombreuses contrefaçons sur le marché. Ces produits contrefaisants, parmi lesquels de nombreux articles textiles (maillots, écharpes…), dupent les consommateurs et comportent des risques de plus en plus importants pour la santé et la sécurité
LIRE LA SUITE

                 
Certaines entreprises textiles sont susceptibles d’être concernées par l’application de la Convention pour l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC)
 
L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a réuni le 8 juin dernier, dans les locaux de l’UIC (Union des Industries Chimiques), plusieurs fédérations professionnelles, dont l’UIT, en vue de leur présenter un projet de brochure de sensibilisation concernant l’application de la convention pour les armes chimiques (CIAC).
La CIAC vise à prévenir le détournement d’installations ou de produits chimiques pour lutter contre les armes chimiques. Les sociétés visées par la CIAC sont des usines de production, des fournisseurs ou des sociétés utilisant des produits chimiques organiques.
 LIRE LA SUITE
Lire la note 
La durée de validité du RTC passe à 3 ans

Pour sécuriser les opérations commerciales et connaitre l'espèce tarifaire des marchandises, les entreprises peuvent obtenir un Renseignement Tarifaire Contraignant (RTC) auprès de la douane.
Le code des douanes de l'Union (CDU), entré en application le 1er mai 2016, a modifié le régime juridique du renseignement tarifaire contraignant (RTC) :
  • la durée de validité du RTC passe de 6 à 3 ans ;
  • le titulaire d'un RTC est désormais tenu d'en mentionner les références dans sa déclaration lors des opérations de dédouanement.
 LIRE LA SUITE
Développement Durable
Le textile valorise ses actions dans la 2ème édition du guide MEDEF « Initiatives RSE sectorielles »
 
L’UIT et la Fédération de la Maille et de la Lingerie ont proposé au MEDEF de participer à la 2ème édition du guide sectoriel sur les Initiatives RSE.
Au total, 7 secteurs font partie du guide qui sera présenté le 12 juillet : agro-alimentaire, automobile, commerce et distribution, conseil en communication, minerais et métaux, et textile.
Cette initiative du MEDEF et de l’ORSE (Observatoire de la RSE) qui remonte à 2014, permet de mettre en lumière les actions concrètes de mises en œuvre, à l’initiative des branches, au niveau national et européen sur les 3 axes économique, social et environnemental. 
LIRE LA SUITE
Recherche & développement
CENTEXBEL, le Centre textile belge a maintenu son chiffre d’affaires en 2015
 
CENTEXBEL emploie 159 personnes dont 65 personnes à temps partiel et 94 à temps plein (soit +10 personnes par rapport à 2014), 91 femmes et 68 hommes. Le chiffre d’affaires est resté stable avec notamment 37 % de revenus liés à la R&D et 34 % aux tests et essais.
 
Les investissements s’élèvent en 2015 à 2 millions d’euros avec par exemple l’acquisition de nouveaux appareils pour la certification des champs chirurgicaux, casaques et tenues de bloc opératoire.

LIRE LA SUITE
Une start-up française révolutionne le procédé de transformation de la soie
 
La fabrication de produits en soie nécessite de nombreuses étapes de transformation souvent dans différents pays du monde. La solution Sericyne propose une innovation de rupture qui révolutionne cette industrie.
La soie est ainsi présente dès la première étape, dans le corps de l’insecte. En étudiant et en expérimentant des procédés brevetés, Sericyne a mis au point une technique innovante permettant de faire fabriquer aux vers à soie directement des objets en deux ou trois dimensions et non plus des cocons comme ils le font habituellement. Les insectes sont de véritables imprimantes 3D biologiques. Il s’agit d’une nouvelle matière 100% naturelle, dénommée soie Sericyne.

 LIRE LA SUITE


                 
Bientôt une veste connectée sur le marché
 
Levi’s mise sur les vêtements connectés. Après avoir étudié un jean en 2015, la société américaine a finalement présenté un prototype de veste connectée le 20 mai 2016 à Mountain View (Etats-Unis), siège de Google son partenaire, en marge de la conférence Google I/O.
 
Cette veste intègre des circuits imprimés et des capteurs qui permettent de contrôler certaines fonctionnalités de son smartphone en touchant le « wearable » (technologie portable) à certains endroits.
 LIRE LA SUITE
Polartec lance Polartec® Delta™ le premier tissu à rafraîchissement permanent 

Polartec, leader mondial de solutions textiles innovantes, annonce le lancement de son tissu rafraîchissant, Polartec® Delta™, pour les collections à partir du printemps/été 2017. Delta™ est une construction mécanique permanente pour la gestion de l’humidité qui utilise des fils hydrophobes et hydrophiles afin de prolonger la réponse naturelle de la peau lors de l’évaporation de la sueur.
En choisissant une construction mécanique sophistiquée plutôt que des additifs chimiques, les marques partenaires de Polartec peuvent désormais intégrer une solution de rafraîchissement permanent dans un vêtement hautement respirant, qui ne collera pas à la peau au cours d’activités physiques intenses. 
LIRE LA SUITE 
Une laine mérinos pour l’été

Spécialisée dans les vêtements techniques seconde peau, la marque française Coolman crée une collection innovante pour tous les citadins, sportifs, voyageurs et bosseurs qui veulent rester élégants et frais en toutes circonstances. Son secret : une laine mérinos naturellement antistatique, antibactérienne, respirante et thermorégulante, qui préserve des variations climatiques extérieures. 
LIRE LA SUITE 
Dans le monde
Amazon bouscule la donne dans la distribution d’habillement aux Etats-Unis
 
Selon le bureau de recherche Cowen & Co, les ventes de vêtements sur Amazon (marques propres dont Franklin et Freeman, Society New York et marques tierces) devraient dépasser en 2017 celles des grands magasins.
Cette progression est due à un rythme de croissance du chiffre d’affaires de 20 % par an. La plupart des grandes marques : GAP, Calvin Klein, Lacoste, Levi Strauss, vendent déjà sur Amazon. Ralph Lauren a fait le choix de n’y vendre que des chaussures. 
  LIRE LA SUITE
Nouvelles normes en Chine
 
Le 26 mai 2015, l’Administration chinoise a publié une norme technique obligatoire pour les vêtements pour les nourrissons de moins de 36 mois et les enfants de 3 à 14 ans : la norme GB 31701-2015 qui est entrée en vigueur le 1er Juin 2016.
Cette norme donne les définitions de termes techniques, les exigences en termes de qualité et de sécurité : 
 LIRE LA SUITE
La création de la zone Paneuromed s’enlise

Euratex, la Confédération européenne du textile et de l’habillement, après consultation de ses membres, a proposé à la Commission européenne, en juin 2011, une modernisation des règles d’origine préférentielle dans le cadre de la zone Paneuromed, pour les chapitres 50 à 63.
Or, depuis cette date, les négociations avec les pays partenaires s’enlisent au détriment de l’activité économique du secteur dans toute la zone (1,7 million d’emplois dans l’UE 28).

LIRE LA SUITE
Agenda

Colloques, Séminaires, Salons, Stages, Expositions
 Exposition au Musée de Bourgoin-Jallieu

Le Musée de Bourgoin-Jallieu présente l’exposition « Avec et sans s’Stresses – Exercice d’art contemporain ». Cette exposition temporaire aura lieu jusqu’au 4 décembre 2016.
Plus d’infos :
www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee

LIRE LA SUITE

Union des Industries Textiles
37- 39 rue de Neuilly - 92110 CLICHY - FRANCE
 
Suivez-nous sur :
Facebook
Twitter
Sie internet