Copy
Bulletin de janvier
View this email in your browser
Étoile du cyclisme et vedette de l'AVC périnatal
Michael Sametz (à droite) est un médaillé paralympique et une vedette de la scène cycliste canadienne. Le Calgarien est l'un des quelque 10 000 jeunes atteints par un AVC avant leur naissance vivant au Canada. Ado, il participait au premier « camp de l'AVC » organisé par le Dr Adam Kirton, un chercheur du PCRA, à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Voici son fascinant parcours.
Michael Sametz est un jeune homme de 20 ans incroyablement talentueux dont le sourire illumine une pièce. Il est une vedette montante du cyclisme de compétition et a remporté des médailles aux jeux paralympiques de Rio en 2016. Il est également un étudiant en affaires et en kinésiologie à l'Université de Calgary; il rêve d'une carrière en gestion du sport.

Par ailleurs, il est atteint de paralysie cérébrale, conséquence d'un AVC qui a frappé son cerveau en développement au moins deux mois avant sa naissance. 

« La plupart des enfants avec AVC périnatal (avant ou juste après la naissance) souffrent de paralysie cérébrale », explique le neurologue spécialisé en AVC pédiatrique Adam Kirton, un des rares experts du domaine au Canada. « Tout comme chez l'adulte, l'AVC cause une faiblesse d'un côté du corps. Voilà pourquoi on l'appelle hémiparésie. »

Plus de 10 000 enfants au Canada vivent avec les séquelles d'un AVC dont un millier en Alberta.

Chercheur du Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC, Adam Kirton propose des solutions novatrices pour le rétablissement de l'AVC chez les enfants. Il y a déjà six ans, il a mis sur pied avec son équipe un camp d'été à leur intention – Michael Sametz était au nombre des premiers participants.

Le camp annuel de deux semaines à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta offre des soins intensifs, des occasions de participer à des jeux et des sports, de faire de la musique, de cuisiner et de rencontrer de nouveaux amis.

« C'était formidable », se rappelle Michael. « J'ai découvert que je n'étais pas seul à avoir mes frustrations – par exemple manipuler la manette de l'Xbox avec un pouce qui manque de dextérité. »
« Ces défis ne sont pas anormaux, ai-je constaté. On cherchait à y faire face ensemble et cela devenait très vite très drôle. » Plusieurs années sont passées, mais Sametz reste encore en contact avec quatre des amis rencontrés au camp.

Le camp permet aux chercheurs de tester de nouvelles approches de réadaptation, notamment la stimulation du cerveau combinée à une thérapie qui vise à renforcer le bras. Après les deux semaines passées au camp, Michael a « constaté une amélioration de son côté droit et de sa confiance », même s'il note qu'il doit y travailler constamment.

Pour rester un cycliste de haut niveau, il s'entraîne de deux à trois heures par jour, sept jours sur sept. Il s'est intéressé au cyclisme à 12 ans, participe à des compétitions depuis ses 14 ans et est devenu membre de l'équipe paralympique nationale il y a deux ans et demi.

Malgré ses trois médailles, les articles consacrés à ses succès, les honneurs reçus de la Ville de Calgary, son programme d'entraînement exigeant et ses études universitaires, Michael Sametz semble toujours trouver du temps pour retrouver le Dr Kirton. Aujourd'hui, il fait l'essai d'un nouveau robot récemment acquis par l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Le robot permet de dresser la carte du cerveau de jeunes patients avec AVC et ainsi de déterminer les régions dans lesquelles stimuler l'activité.
« Je suis chaque fois émerveillé par ce qu'ils font, dit-il. Les progrès accomplis m'impressionnent. »
« Le Dr Kirton est un homme formidable. En août dernier je suis venu le trouver avec toute une série de questions. »

L'admiration est mutuelle. Kirton confie qu'il espère que « Mike fera carrière en neurosciences ». Quoi qu'il en soit et quelle que soit l'orientation qu'il prenne, Michael Sametz ira loin. 
Le PCRA dans les nouvelles
Une aide novatrice au rétablissement de l'AVC, appelée RecoverNow, financée par le PCRA, a fait l'objet d'un reportage de la station de CTV à Ottawa. Voir :  http://ottawa.ctvnews.ca/video?clipId=1029526&binId=1.1164511&playlistPageNum=1Le responsable de la recherche, le Dr Dar Dowlatshahi (à droite) discute avec Norbert Franke, un de ses patients. La tablette RecoverNow est le résultat d'échanges entre le directeur scientifique du PCRA Dale Corbett et Dar Dowlatshahi. La recherche fondamentale démontre que la réadaptation après un AVC connaît le plus de succès durant les moments initiaux critiques où le cerveau exhibe un haut taux de plasticité.

Un programme novateur sur tablette pourrait aider
les patients atteints d’AVC


Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients passent souvent des jours ou des semaines à se rétablir à l’hôpital. Même s’ils bénéficient de services de réadaptation pendant cette période cruciale, beaucoup passent des heures seuls et inactifs chaque jour.

Des patients de L’Hôpital d’Ottawa ont commencé à mettre à profit ce temps d’inactivité. À l’aide d’une plateforme de tablette mobile mise au point par le Dr Dar Dowlatshahi, un spécialiste en AVC, et ses collègues, ils font des exercices d’orthophonie. La plateforme, appelée RecoverNow, serait la première en son genre. Elle permet aux cliniciens de choisir des applications en réadaptation après un AVC, accessibles au public dans le magasin Google Play, et de suivre les progrès des patients en temps réel.

Le Dr Dowlatshahi et Karen Mallet, orthophoniste, ont récemment fait l’essai de l’application RecoverNow auprès de 30 patients. Tel qu’indiqué dans l’article publié dans PLOS ONE, les patients ont utilisé la tablette en moyenne plus de deux heures par jour et 96 % l’ont qualifiée de modérément à extrêmement pratique.

L’équipe a maintenant entrepris une deuxième étude de faisabilité auprès de 30 patients, qui utilisent une nouvelle version améliorée de RecoverNow, conçue pour les tablettes Android et mise au point en collaboration avec Julien Guerinet de l’Équipe de recherche en santé mobile du Dr Kumanan Wilson. La prochaine étape consistera à mener un essai clinique à répartition aléatoire sur l’application.

« Les patients hospitalisés en raison d’un AVC passent la plus grande partie de leur temps seuls et inactifs, à attendre des examens et des séances de thérapie », a indiqué le Dr Dowlatshahi, également professeur agrégé à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. « Nous avons conçu RecoverNow pour aider les patients à participer à des activités de rétablissement pour meubler leur temps d’inactivité à l’hôpital, que ce soit le soir, la fin de semaine ou entre leurs tests et examens en semaine. »

Commanditaires : Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’OttawaAssociation médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa (en anglais), Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVCFondation de l’Hôpital d’Ottawa

Coup d'œil sur une publication du PCRA
Les chercheurs du PCRA répondent à nos questions au sujet de l'article traitant de RecoverNow publié dans PLOS One
 
Quel était le but de la recherche? 
Hospitalisés en soins actifs, les survivants d'un AVC passent la majorité du temps seuls dans leur chambre et restent inactifs. Nous voulions voir si ce temps mort pourrait être utilisé en thérapie précoce de rétablissement. RecoverNow a été lancée dans le but d'encourager les patients à se servir d'applications stimulant le rétablissement le soir, en fin de semaine et même entre les examens, les traitements et les tests.
  
Quelles ont été vos principales découvertes? 
Nous avons constaté que 68 % des survivants d'un AVC étaient en mesure de se servir d'applications thérapeutiques qui stimulent la parole et le langage sur une tablette. Durant leur séjour à l'hôpital, les patients n'étaient pas seulement prêts mais enthousiastes à l’idée d'entreprendre ces exercices dès la première semaine, et s'en servaient le double du temps prescrit par l'orthophoniste.
 
Quelles répercussions pourrait avoir cette recherche pour le rétablissement post-AVC?
Nous avons démontré qu'il est possible d'offrir une thérapie d'orthophonie sur tablette à la majorité des survivants d'un AVC en soins actifs. Cela permet d'entrevoir d'autres tests de thérapies reposant sur des plateformes technologiques dans un contexte de soins actifs en parallèle à d'autres interventions médicales en milieu hospitalier.
 
Quelles questions demeurent irrésolues après votre recherche? 
Nous avons demandé aux patients et aux aidants naturels dans notre unité de l'AVC de nous aider à perfectionner l'application RecoverNow en vue d'y ajouter des thérapies pour le contrôle de la motricité fine et de la coordination, la perception visuelle, la cognition et le dépistage de la dépression. À la fin de notre étude de faisabilité, nous passerons à un essai clinique contrôlé avec répartition aléatoire dans le but de confirmer que des thérapies reposant sur des plateformes technologiques dans les étapes précoces de l'hospitalisation permettraient d'améliorer et d'accélérer le rétablissement après un AVC. 
Tout est dans le choix du moment… Ou est-ce autre chose?
Vidéos de « Progrès en rétablissement de l'AVC »,
une discussion des points saillants de l'essai AVERT

 
L'automne dernier, le PCRA a organisé sa réunion annuelle sur les Progrès en rétablissement de l'AVC en parallèle au Congrès canadien de l'AVC. Au cœur de la réunion était une stimulante discussion au sujet des leçons apprises grâce à l'essai AVERT, le plus important essai jamais lancé dans le but de déterminer le moment opportun et l'intensité optimale des soins de réadaptation après un AVC; l'essai était dirigé par la Dre Julie Bernhardt de l'Université de Melbourne (Australie).
 
Le panel d'experts était animé par le directeur scientifique du PCRA, le Dr Dale Corbett et la Dre Carol Richards de l'Université Laval.
 
Les autres membres du panel étaient les Drs Janice Eng (UBC), Andrew Demchuk (U Calgary), Gert Kwakkel (VU University Medical Centre, Pays-Bas) et Tom Carmichael (UCLA).
 
Les enregistrements vidéo et les diapositives de la réunion-débat sont publiés sur notre site Web à l'adresse http://www.canadianstroke.ca/fr/resources/videos/. Vous pouvez également visionner un exposé de l'essai AVERT prononcé par la Dre Bernhardt lors d'une visite à l'Université d'Ottawa l'an dernier.
 
Les participants à Progrès en rétablissement de l'AVC bénéficiaient de l'interprétation simultanée mais nous n'avons pas encore reçu les vidéos doublées en français. Dès que ces derniers seront disponibles nous les rendrons disponibles sur notre site Web.
Nouveaux coprésidents de l'Association nationale
des stagiaires du PCRA
Timal Kannangara (à gauche) et Lisa Sheehy viennent d'être nommés à la coprésidence de l'Association nationale des stagiaires du PCRA. Nous les avons rencontrés et voici les résultats de ces entrevues.
Timal Kannangara
 
Parlez-nous un peu de vous. D’où venez-vous?
J'ai grandi à Chilliwack (Colombie-Britannique) et fait mes études de premier et de deuxième cycle universitaires à l'Université de la Colombie-Britannique, sous la direction du Dr Brian Christie. En ce moment, je poursuis des recherches postdoctorales à l'Université d'Ottawa, sous la supervision de deux éminents professeurs : Diane Lagacé et Jean‑Claude Béïque.
 
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre des recherches sur l’AVC?
Même si mes études de deuxième cycle m'ont fort captivé (et le font encore) je me concentrais principalement sur des questions de science fondamentale. Aujourd'hui je me penche sur un des problèmes de santé les plus répandus au Canada et je suis enthousiaste de travailler avec des modèles cliniquement pertinents de la maladie.
 
Quelle est la cible de vos recherches?
J'ai deux projets en chantier. Le premier porte sur des cellules souches et précurseurs adultes endogènes. Après l'AVC, ces cellules se multiplient et se déplacent vers les secteurs entourant la lésion. Ce processus suit celui du processus de rétablissement. Ce que nous ignorons c'est la part que ces cellules jouent dans le rétablissement; c'est la question à laquelle nous espérons trouver une réponse. Mon deuxième projet porte sur la manière dont de nouveaux circuits corticaux et sous-corticaux sont mis à contribution dans le rétablissement du contrôle des fonctions perdues à cause de l'AVC. Nous nous servons pour ce faire d'un nouveau modèle de souris qui permet d'étiqueter de manière permanente des cellules à l'échelle du cerveau et de la moelle épinière pendant que l'animal vivant exécute certaines tâches cliniquement pertinentes.
 
À quelle étape êtes-vous dans vos recherches et quels sont vos projets d’avenir?
Nous avons présenté notre premier manuscrit alors que nous préparons déjà nos expérimentations dans lesquelles l'optogénétique permette de suivre in vivo le rôle de ces nouvelles cellules dans le rétablissement post-AVC.
 
Quels sont les avantages que les autres stagiaires et vous-même obtenez en adhérant à l’Association nationale des stagiaires du PCRA?
À mon avis l'association sert en tout premier lieu d'outil de réseautage permettant aux stagiaires de discuter des défis de la recherche sur l'AVC et d'amorcer des collaborations possibles. Je suis un inconditionnel de l'atelier SPiN, qui m'a permis d'observer de près les pratiques cliniques associées au rétablissement de l'AVC.
 
Quels sont vos autres intérêts?
J'ai une fille qui a trois ans et un garçon qui a un an. Je les trouve intéressants... cela répond-il à votre question? 
 

Lisa Sheehy
 
Parlez-nous un peu de vous. D’où venez-vous?
J'ai grandi à Markham (Ontario) et fait mes études de premier cycle universitaire à Western [baccalauréat avec honneurs en physiologie] et à McMaster [baccalauréat en physiothérapie]. Durant mes études à McMaster (Hamilton) j'ai participé à un projet sur les régions mal desservies qui m'a menée à l'Université Lakehead (Thunder Bay), pendant six mois; cela a confirmé mon amour du grand nord. Déménagée à Timmins, j'y ai travaillé pendant huit ans à titre de physiothérapeute à l'hôpital de Timmins et du District. Ensuite j'ai travaillé en clinique privée à Ottawa avant de reprendre mes études à Queens [maîtrise et doctorat en sciences de la réadaptation]. J'ai poursuivi ma carrière de physiothérapeute clinicienne jusqu'à l'été de 2014.
 
Qu’est-ce qui vous a motivée à entreprendre des recherches sur l’AVC?
J'ai obtenu des bourses d'étudiante pendant deux étés quand j'étudiais à Western. Le premier été j'effectuais des recherches fondamentales en neurosciences. C'est à ce moment-là que la recherche est devenue une passion et que le rêve d'une carrière consacrée à la recherche s’est imposé.  
 
Mon travail de physiothérapeute dans un hôpital m'a donné l'occasion de soigner des patients avec AVC en soins primaires et en réadaptation, autant des patients hospitalisés qu'ambulants. Les répercussions de l'AVC sur le cerveau et de la réadaptation sur le rétablissement m'ont fascinée. Curieuse d'en savoir davantage, j'ai sauté sur l'occasion qui s'est présentée de faire de la recherche sur l'AVC! Il y a eu tant de progrès accomplis ces 15 dernières années, que je suis heureuse de participer à cet effort.
 
Quelle est la cible de vos recherches?
Je participe à un essai randomisé financé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC qui porte sur l'effet que des exercices de réalité virtuelle peuvent avoir pour améliorer les fonctions et l'équilibre en position assise après un AVC (Does virtual reality exercise improve sitting balance ability and function after stroke?). Mes superviseurs sont les Drs Hillel Finestone, Heidi Sveistrup et Martin Bilodeau. Nous entraînons 78 patients hospitalisés en soins de réadaptation à l'aide de la réalité virtuelle pendant 30 à 45 minutes et 10 à 12 séances. Nous utilisons un système de réalité virtuelle non immersif, utilisant une caméra Kinect qui suit les mouvements des participants et qui permet de contrôler un objet ou un avatar dans un jeu présenté sur l'écran d'un téléviseur. Le groupe expérimental joue à des jeux qui stimulent l'équilibre et l'extension du bras en position assise, tandis que les jeux du groupe témoin ne présentent aucun défi relatif à l'équilibre en position assise. Nous évaluerons si le groupe expérimental a amélioré son contrôle de l'équilibre et de la fonction (extension du bras) davantage que le groupe témoin.
 
À quelle étape êtes-vous dans vos recherches et quels sont vos projets d’avenir?
J'ai atteint la troisième année d'une bourse postdoctorale de trois ans. Je viens également de recevoir un financement (je l'espère de deux ans) pour tester le programme de réalité virtuelle dans la communauté. Nous l'introduirons auprès de patients alors qu'ils sont encore hospitalisés en réadaptation, puis installerons le système chez eux pour qu'il y reste pendant les six premières semaines après leur congé de l'hôpital.
À la fin de mes études postdoctorales j'espère obtenir un poste de jeune professeur en sciences de la réadaptation ou une discipline connexe avec une concentration en recherche sur la réadaptation post-AVC. Je souhaite en effet pouvoir continuer à étudier les bienfaits de la réalité virtuelle pour le rétablissement après un AVC.
 
Quels sont les avantages que les autres stagiaires et vous-même obtenez en adhérant à l’Association nationale des stagiaires du PCRA?
L'Association nationale des stagiaires du PCRA m'a été merveilleusement utile. J'ai participé à l'atelier SPiN en juin 2014, juste avant de commencer mes études postdoctorales. Cela m'a permis de faire le point sur les recherches en cours (fondamentales et cliniques) et m'a donné vraiment envie de travailler dans le domaine de l'AVC. J'ai rencontré de nombreux étudiants et postdoctorants et partagé avec eux les mêmes idées et valeurs. Un an plus tard, le PCRA m'a accordé une bourse postdoctorale qui m'a permis de poursuivre mes recherches tout en contribuant indirectement au projet lui-même. Les autres programmes de l'association sont également excellents, je pense au programme de mentorat et de visites d'experts. L'Association nationale des stagiaires du PCRA rassemble des chercheurs au début de leurs carrières et les aide à créer des collaborations qui se poursuivront tout au long de leurs carrières. Un de mes intérêts serait d'accroître le dialogue entre les membres dans la même ville et de créer des occasions de collaboration à l'échelle locale.  
 
Quels sont vos autres intérêts?
Mariée, j'ai deux garçons fort actifs (de 9 et de 7 ans respectivement). Je fais de la course à pied, me déplace en vélo (mais pas toute l'année), et fais de la musculation et du yoga pour rester en forme. L'été, j'aime passer du temps au chalet et camper. L'hiver, le ski de fond est ma passion. Je travaille également comme bénévole et j'adore cuisiner. Les bienfaits du sommeil sont surévalués!
Aidez-nous à améliorer l'expérience du mentorat qu'ont les stagiaires!
 
Nous invitons tous les stagiaires du PCRA qui ont participé au programme de mentorat à commenter leur expérience et à nous aider à améliorer le programme en 2017. Veuillez d'ici le 31 janvier répondre au formulaire d'évaluation que vous trouverez à l'adresse
https://www.surveymonkey.com/r/2016_Mentor_Eval.
 

Mise au point à propos du programme de mentorat 2017
 
Les nouveaux coprésidents de l'Association nationale des stagiaires du PCRA se sont rencontrés récemment pour discuter de possibles améliorations du programme de mentorat. La direction de l'association examinera les suggestions présentées dans le cadre de l'évaluation du programme (voir ci-dessus). Les détails du programme de mentorat 2017 vous seront communiqués dans le prochain bulletin. Restez branchés! 
Publications
  1. Crosby LD, Marrocco S, Brown J, Patterson KK. A novel bilateral lower extremity mirror therapy intervention for individuals with stroke. Heliyon. 2016 Dec 7;2(12):e00208.
  2. Farhan SM, Bartha R, Black SE, et al.; ONDRI Investigators., Strong MJ. The Ontario Neurodegenerative Disease Research Initiative (ONDRI). Can J Neurol Sci. 2016 Dec 22:1-7. [Epub ahead of print]
  3. Kessler D, Liddy C. An integrative literature review to examine the provision of self-management support following transient ischemic attack. J Clin Nurs. 2016 Dec 21. [Epub ahead of print] Review.
  4. Levac DE, Glegg SM, Sveistrup H, et al. Promoting Therapists' Use of Motor Learning Strategies within Virtual Reality-Based Stroke Rehabilitation. PLoS One. 2016 Dec 19;11(12):e0168311.
  5. Mallet KH, Shamloul RM, Corbett D, et al. RecoverNow: Feasibility of a Mobile Tablet-Based Rehabilitation Intervention to Treat Post-Stroke Communication Deficits in the Acute Care Setting. PLoS One. 2016 Dec 21;11(12):e0167950.
  6. Mirkowski M, Pereira S, Janzen S, et al. Caregiver availability for severe stroke results in improved functional ability at discharge from inpatient rehabilitation. Disabil Rehabil. 2016 Dec 22:1-5. [Epub ahead of print]
  7. Mutsaerts HJ, Petr J, Václavů L, et al. The spatial coefficient of variation in arterial spin labeling cerebral blood flow images. J Cereb Blood Flow Metab. 2017 Jan 1:271678X16683690.[Epub ahead of print]
  8. Rajachandrakumar R, Fraser JE, Schinkel-Ivy A, et al. Atypical anticipatory postural adjustments during gait initiation among individuals with sub-acute stroke. Gait Posture. 2016 Dec 21;52:325-331. [Epub ahead of print]
  9. Salbach NM, OʼBrien KK, Brooks D, et al. Considerations for the Selection of Time-Limited Walk Tests Poststroke: A Systematic Review of Test Protocols and Measurement Properties. J Neurol Phys Ther. 2017 Jan;41(1):3-17.
  10. Sarzetto F, Gupta S, Alotaibi NM, et al. Outcome Evaluation of Acute Ischemic Stroke Patients Treated with Endovascular Thrombectomy: a Single-Institution Experience in the Era of Randomized Controlled Trials. World Neurosurg. 2016 Dec 22. [Epub ahead of print]
  11. Smith EE, Saposnik G, Biessels GJ, et al.; American Heart Association Stroke Council; Council on Cardiovascular Radiology and Intervention; Council on Functional Genomics and Translational Biology; and Council on Hypertension. Prevention of Stroke in Patients With Silent Cerebrovascular Disease: A Scientific Statement for Healthcare Professionals From the American Heart Association/American Stroke Association. Stroke. 2016 Dec 15. [Epub ahead of print]
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CPSR · HSF Canadian Partnership for Stroke Recovery · 600 Peter Morand Cres., Suite 201 · Ottawa, Ontario K1G 5Z3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp