Copy
Bulletin mensuel d'information N°36 - Octobre  2018
Fédération nationales GAMS
Fédération nationale GAMS
Chère Lectrice, cher Lecteur,
 
Lorsqu'un.e des nôtres à l'honneur de la presse, nous ne pensons pas toujours à valoriser sont travail, surtout qu'il concerne un grand nombre d'entre nous. Alors, nous sommes ravi.e.s que notre administratrice Axelle Jah NJIKE ait les  honneurs de CHEEK-MAGAZINE pour ses pod-casts ME MY SEXE AND I, LE PODCAST CONSACRÉ À L'INTIMITÉ ET LA SEXUALITÉ DES FEMMES NOIRES. Dans ce podcast lancé en avril dernier, l’autrice, productrice et activiste féministe Axelle Jah NJIKE reçoit deux fois par mois des femmes noires pour parler de leur intimité et de leur sexualité. (a retrouver pour l'article de CHEEK http://cheekmagazine.fr/societe/me-my-sexe-and-i-podcast-axelle-jah-njike/ et pour les pod-casts https://soundcloud.com/user-696118498
 
Axelle Jah Njiké DR
Axelle Jah Njiké DR

Par ailleurs, comme c'est l'automne, le GAMS a participé à de nombreuses manifestations en faveur des droits des filles (Journée Internationale du 11 octobre) et vous avez été très nombreuses et nombreux à venir nous écouter grâce à l'organisation de nos différents partenaires, tels que la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale, l'UNICEF France, Plan France, Les Intelloes, etc.

Et nous nous apprêtons à lutter contre les violences faites aux femmes, comme les 365 autres jours de l'année, lors de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, consacrée par la Ville de Paris, en 2018 aux droits des filles. Retrouvez les informations et comment s'inscrire gratuitement dans notre Agenda http://federationgams.org/2018/10/19/ville-de-paris-violences-faites-aux-jeunes-femmes-prevenir-le-sexisme-et-accompagner-les-victimes-22-novembre-2018/

Cette infolettre va essayer de répertorier aussi d'autres événements :
- samedi 24 novembre, manifestation dans la rue de "Nous toutes" ! La marche contre toutes les violences sexistes et sexuelles https://www.facebook.com/pg/NousToutes241118/reviews/?ref=page_internal et sur leur site http://noustoutes.org/ 
- RAPPEL mardi 27 novembre, de 14h00 à 16 h 00, #SAVE THE DATE Le GAMS et ses nombreux partenaires (Mairie de Paris du 20ème arrondissement, UNICEF France, Plan International Belqique, IUT de Saint-Denis (93), un cinéaste Logan BOUDABY et des artistes Jacqueline DECOUX-BECHAUD et Thierry MERCIER, vont vous présenter un après-midi consacré au "Mariages forcés et/ou précoces, en France, en Europe et dans le Monde", à travers de nombreux courts-métrages,et deux expositions, dans un espace culturel prestigieux Le Pavillon Carré de Baudouin. Les invitations et le lien pour s'inscrire vous seront adressés sous peu.

Enfin, suite aux modifications apportées dans la pratique par le nouveau texte de loi asile et excision voté récemment au parlement. Notre experte juridique GAMS et co-porte-parole d'Excision parlons-en, Maître Judith CORONEL-KISSSOUS a rédigé un texte de synthèse accessible aux béotien.ne.s du droit d'asile que nous sommes et qui nous l’espérons continuera de permettre à la France de placer sous la protection internationale (droit d'asile) de nombreuses enfants, adolescentes et femmes, (potentielles) victimes de violences sexuelles et sexistes, telles que les mutilations sexuelles féminines, les mariages précoces et/ou forcés, etc. Et plus particulièrement pour les parisien.ne.s un Guide extrêmement pratique à télécharger (compléter, modifier) pour soutenir tous les demandeur.se.s d'asile, repéré par une de nos bénévoles normandes, que nous remercions.
Au mois prochain. L'équipe du GAMS.
 

En Ile-de-France & par le GAMS National

Une sélection de nos actions :

Octobre 2018 - Inscriptions possibles pour décembre 2018 et janvier 2019 
AVEC l'ADRIC - ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES FEMMES MIGRANTES PRIMO-ARRIVANTES  FACE AUX VIOLENCES ET AUX DISCRIMINATIONS -
Deux sessions de formation :
À ÉVRY - Jeudi 13 décembre, vendredi 14 décembre 2018 et jeudi 17 janvier 2019
De 9h30 à 17h30, à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne (Salle 2), 29 allée Jean Rostand, à Evry(RER D : Arrêt Evry-Courcouronnes Centre - Sortie : Cours Blaise Pascal) - Consultez le programme en cliquant ici
À PARIS - Lundi 21 janvier, mardi 22 janvier et mardi 5 février 2019
De 9h30 à 17h30 à AMANA : 104 Bis, Rue Pelleport, 75020 Paris, (Métro ligne 3 – Gambetta ou ligne 11 – Télégraphe) - Consultez le programme en cliquant ici
Ces sessions sont organisées avec le soutien de la Préfecture d’Ile-de-France (DRJSCS), de la Préfecture de Paris (DDCS), de la Préfecture de l’Essonne (DDCS), et en partenariat avec les CIDFF de Paris, de l’Essonne et du Val d’Oise, GAMS et Voix de femmes.

POUR L’ENSEMBLE DE CES ACTIONS, LES INSCRIPTIONS SONT GRATUITES ET OBLIGATOIRES. Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : inscription@adric.eu En indiquant votre nom, prénom, fonction et organisme ainsi que vos coordonnées.

09 novembre 2018 - Réservé
Le GAMS Francilien poursuit la formation initiale des élèves sages femmes de l'Ecole de sages-femmes Site Saint-Antoine, Sorbonne Université, à l'Hôpital Saint-Antoine, à Paris. Nous remercions une fois encore l'équipe pédagogique de leur confiance, pour nos interventions sur le thème de la prévention des Mutilations Sexuelles Féminines.

15 novembre 2018 - Réservé
Le GAMS Francilien va intervenir au Collège Les Pyramides à Evry (Essonne), pour une expérience inédite autour de la prévention par les pair.e.s volontaires des mariages précoces et/ou forcés (Classes de 6ème à la 3ème et classes UP2A -primo-arrivant.e.s) mélangeant projection du film "Mustang", lecture de textes au CDI et éventuellement pièce de théâtre "Désobéir", à l'initiative d'une partie de la communauté éducative.  

 
Dans la Fédération 
Une sélection de nos actions :

10 novembre 2018 - Palavas-les-Flots - Invitation sur inscription Soirée
La Présidente du GAMS Occitanie, Mme Coumba BABY assistera  au Gala de bienfaisance organisée par l’association Palavasienne Les Férus de Voile et Moteur au profit de la Fédération nationale GAMS. Tout au long de l’année, l’équipage féminin, de l’association Des Voiles & Femmes, a participé aux régates organisées par différents Clubs Nautiques.Grâce à leurs participations et à leur sponsor Oxylio , elles ont collecté des fonds à destination d’une association qui oeuvre contre les violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes. Cette soirée de gala sera l’occasion de se retrouver autour d’un cocktail dînatoire musical, de partager les moments en mer de l’équipage féminin Des Voiles & Femmes, de participer à une vente aux enchères et de remettre le chèque de leur contribution à la fédération GAMS par leur sponsor Oxylio sans qui rien n’aurait pu se faire. Espérant pouvoir vous compter parmi nos invité.e.s. Merci de vous inscrire via le lien ci-dessous afin de confirmer votre présence. Une tenue de soirée est recommandée. https://docs.google.com/forms/d/1IovFWg2pFzdh5UdG39vXR8um1_qhgL9-kJomDs1eH2I/edit Plus d'informations sur notre blog http://federationgams.org/2018/10/19/gala-de-bienfaisance-organisee-par-les-ferus-de-voile-et-moteur-au-profit-du-gams-palavas-les-flots/


#Save the Date du 25 novembre au 10 décembre 2018 - Pour toutes et tous - Petit.e.s et Grand.e.s - Le Havre
Le GAMS Normandie  et ses nombreux partenaires vont ORANGER la Ville du Havre pour 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes. Plus d'info : http://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/take-action/16-days-of-activism
La recommandation du mois : la "nouvelle" loi asile
 
Loi asile et immigration du 10 septembre 2018, ce qu’il faut retenir
 
RECOURS DEVANT LA CNDA : ATTENTION AU DELAI DE DEMANDE DE L’AIDE JURIDICTIONNELLE
A compter du 1er janvier 2019, le délai pour demander l’Aide juridictionnelle (AJ) en vue de former un recours en annulation d’une décision de rejet de l’OFPRA  devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA)  sera désormais de 15 jours à compter de la date de signification de la décision de l’OFPRA.
La date de signification est la date de distribution de la décision de l’OFPRA envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception par l’Office au demandeur d’asile, c’est-à-dire la date à laquelle il retire son courrier à la Poste.
Passé le délai de 15 jours, la demande d’AJ n’est plus possible et sera refusée pour « tardivité de la demande ». La possibilité de faire la demande d’AJ en même temps que le recours entre le 15ième et le 30ième  jour du délai de recours est supprimée.
 
RECOURS DEVANT LA CNDA : ATTENTION LE DELAI DE RECOURS DEVIENT SUSPENSIF ET NON PLUS INTERRUPTIF
Le délai de recours n’a pas changé. Il est toujours de 30 jours à compter de la date de signification de la décision de l’OFPRA.
Toutefois, la demande d’aide juridictionnelle avait pour effet d’interrompre le délai de recours, de sorte que lorsque la décision d’attribution de l’AJ était signifiée par LRAR, un nouveau délai de 30 jours recommençait à courir à compter de cette date.
Tel ne sera plus le cas à compter du 1er janvier 2019. La demande d’AJ aura pour effet de suspendre et non plus d’interrompre le délai de recours. Lorsque la décision d’attribution de l’AJ sera signifiée, le délai pour faire le recours est le temps restant sur les 30 jours qui n’aura pas été utilisé pour faire la demande d’AJ.
Par exemple, si je récupère la décision de rejet de l’OFRPA le 2 janvier, que je fais ma demande d’AJ le 12 janvier, soit 10 jours plus tard, que je reçois la décision d’attribution d’aide juridictionnelle 27 janvier, il ne me restera plus que (30-10) jours, donc 20 jours pour faire le recours à compter du 27 janvier, soit jusqu’au 15 février et non plus jusqu’au 26 février.
La loi prévoit que le bureau d’aide juridictionnelle de la Cour doit prendre la décision d’attribution de l’aide dans les 15 jours de la demande.
 
DEMANDE D’ASILE ET PLACEMENT EN PROCEDURE ACCELEREE : 90 jours et non plus 120
Pour toute demande d’asile faite à compter du 1er janvier 2019, le demandeur d’asile sera placé en procédure accélérée dès lors qu’il fera sa demande plus de 90 jours à compter de sa date d’arrivée sur le sol français, et non plus 120 jours.
 
DELAI POUR QUITTER LE TERRITOIRE APRES UNE DECISION DE REJET DE LA CNDA : 30 jours à compter de la date de lecture et non plus de la date de signification.
Attention, en pratique, cela va engendrer des départs de CADA encore plus précités qu’ils ne l’étaient déjà. Applicable pour toute décision rendue à compter du 1er décembre 2018.
 
CONCOMITTANCE DEMANDE D’ASILE ET DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR POSSIBLE
Désormais, les Préfecture ne pourront plus opposer un refus de guichet pour les personnes qui souhaitent introduire en parallèle une demande d’asile visant à la reconnaissance du statut de réfugié et une demande de titre de séjour fondée sur un autre motif.
 
CARTE PLURIANNUELLE DE 4 ANS DES LA PREMIERE DEMANDE POUR LES PROTEGES SUBSIDIAIRES
A compter du 1er janvier 2019, les bénéficiaire de la protection subsidiaire se verront délivrer un titre de séjour de 4 ans dès la première demande et non plus un titre d’un an renouvelable par 3 ans.
 
Voilà pour l’essentiel les mesures qui impactent sur le terrain la gestion de la demande d’asile.
Mise à jour du 5 octobre 2018
Maitre Judith CORONEL-KISSOUS
Avocate au barreau de Paris

42 rue Blanche 75008 Paris
judith@coronel-kissous-avocats.fr
01 85 08 72 60
 
 
Le Guide du Mois 

A télécharger https://guideasile.files.wordpress.com/2018/10/guide-asile-_-fr-_-v-finale-08-10.pdf
Copyright © 2018 - Fédération GAMS Agir contre les Mutilations Sexuelles Féminines & les Mariages forcés. Tous droits réservés.


Notre adresse de contact :
Fédération nationale GAMS Agir contre les Mutilations Sexuelles Féminines et les Mariages Forcés
Siège social :  51 avenue Gambetta, 75020 PARIS
01.43.48.10.87. - contact@federationgams.org
http://federationgams.org/

Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez update your preferences or unsubscribe from this list