Copy
View this email in your browser
Lettre d'informations - Juin 2022
Prix Innover à la campagne

La CNRA partenaire du Prix "Innover à la Campagne"

 

Le prix "Innover à la Campagne" : qu'est ce que c'est ?

Site internet : https://innoveralacampagne.fr/ 
Communiqué de presse : Téléchargez



Des actions radiophoniques proposées :

La CNRA a souhaité s'associer à ce projet proposé par la radio Fuze à Uzès pour donner une visibilité nationale à des initiatives innovantes développées à la campagne, ce que les radios associatives font au quotidien sur leurs antennes.

Vous pouvez d'ores et déjà diffuser le spot pour annoncer le concours et inciter des acteurs présents sur vos territoires à y candidater : 
Téléchargez le spot

Un plateau CNRA sera également proposé lors du jury organisé au Pont du Gard. (Plus d'infos dans une prochaine édition de la lettre d'infos)
 
Hommage de la CNRA à Jean-Claude GUILLOU

C’est avec une très grande tristesse que la CNRA vous fait part du décès de son ami Jean-Claude Guillou, membre du bureau de la Confédération et co-président de la FRADIF – Fédération des Radios Associatives d’Ile-de-France.

Toutes celles et tous ceux qui connaissent Jean-Claude Guillou se souviendront longtemps de cet ardant défenseur des radios associatives et de la liberté d’expression.

Jean-Claude Guillou avait la parole haute d’un militant infatigable quand il s’agissait de défendre un FSER fort et de réduire la charge des droits SACEM pour soutenir mieux l’économie des radios locales.

Ses combats et ses actions d’homme engagé illustraient la devise de sa radio Alternative FM basée à Persan dans le Val d’Oise : « Ici et ailleurs, pour un monde plus juste et solidaire ».

Car Jean-Claude Guillou était un militant infatigable qui se battait sans relâche pour la justice sociale, pour le vivre-ensemble, pour que le monde aille mieux.

D’ailleurs Jean-Claude Guillou aura été l’un des plus mobilisés à vouloir sauver et à défendre l’utilité des programmes de l’EPRA, même après la fin de ces échanges de productions radiophoniques dont l’Etat majoritaire abandonnera le financement en décembre 2013.

Cette banque de programmes mutualisés entre radios associatives contribuait à la promotion des valeurs républicaines, de la cohésion sociale, de la diversité et de l’égalité des chances, la valorisation des initiatives portées dans les quartiers en difficulté, l’intégration des personnes issues de l’immigration ou encore la lutte contre les discriminations.

Jean-Claude Guillou a toujours été soucieux des questions sociales même dans notre organisation patronale. Il ne manquait pas d’alerter la Confédération dès lors que la grille des salaires de la Convention Collective n’était pas à jour d’une revalorisation du SMIC pour les salarié.e.s.

Son engagement de longue date au sein de la CNRA, aux côtés de ses compagnons de route José Guérin de RGB et Jean-Michel Sauvage de Vivre FM, pour représenter la FRADIF et ses radios adhérentes à notre organisation va nous manquer.

Jean-Claude Guillou aura été l’un des artisans de la réforme des statuts de 2016 ouvrant la représentation au Conseil d’Administration des collèges des radios CNRA au sein des fédérations régionales non adhérentes.

Sa réputation de débatteur pugnace et d’ancien éducateur aura assurément servi son engagement de toute une vie : se battre pour les autres !

A Katherine, sa compagne, à sa famille et ses proches, la CNRA n’oubliera jamais Jean-Claude Guillou dont la disparition affecte profondément les forces d’un engagement exemplaire à nos côtés.

Que Jean-Claude entende notre gratitude et notre affection bien au delà des ondes


Hommage à Jean-Claude Guillou, co-président et co-fondateur de la FRAdIF / Fédération des radios associatives d’Ile-de-France

Les membres du conseil d’administration de la FRAdIF / Fédération des radios associatives d’Ile-de-France, ainsi que l’ensemble des radios adhérentes, ressentent une immense peine à l’annonce de la disparition de Jean-Claude Guillou, co-fondateur de la Fédération, ex-secrétaire général , ex-président puis co-président.
Dès le 19 décembre 2005, date de la création de la FRAdIF à Paris, Jean-Claude s’estt engagé dans l’action au service des stations associatives, avec notamment l’initiative de Radios en danger, en mars 2006, afin de lutter contre la volonté de réduction, par le gouvernement libéral de l’époque, du subventionnement national de nos radios non commerciales.
Jean-Claude fut, très ardemment, de toutes les négociations –FSER, Sacem, Conseil régional Ile-de-France, etc.-, de tous les combats. Très souvent à la manœuvre, tout le temps à l’écoute de nos besoins, de nos inquiétudes, de nos interrogations. Et, tout le temps, de sage conseil.
Jean-Claude lança l’idée -et la réalisa en large part- d’une banque de programmes radiophoniques franciliens. Il s’engagea dans le maintien de l’EPRA, structure nationale de création et de conservation de programmes radiophoniques. Il mena un gros travail radiophonique en milieu scolaire, notamment au sein de la radio associative qu’il avait co-fondée et dirigée, Alternatives FM, dans le Val d’Oise.
Parallèlement, il s’engagea, fortement et constamment, pour faire entendre la parole et les revendications de nos stations, au sein du conseil national de la CNRA/Confédération nationale des radios associatives, dont il était devenu, récemment, l’un des vice-présidents. Son long passé, militant et professionnel, dans l’éducation, notamment populaire, lui permit de comprendre les besoins de nos médias non commerciaux, au service de la communication sociale de proximité, ainsi que de l’économie sociale et solidaire.
C’est donc une immense tristesse et un grand vide qui nous habitent soudainement aujourd’hui. Car Jean-Claude était, pour beaucoup d’entre nous, un grand frère de la radio associative, toujours à l’écoute, toujours combattif, toujours droit et humain. Tellement sympathique, tellement empathique, tellement dévoué.
Nous sommes beaucoup à lui devoir énormément, tant pour nos radios associatives qu’à titre personnel.
Son humilité et son altruisme nous conduisent même, sans doute, à ignorer tout ce qu’il a pu faire, en silence, pour nos causes et nos besoins.
Sa voix ne modulera plus, mais restera longtemps présente grâce aux effets féconds de ses constants engagements.
Que Jean-Claude entende et ressente notre gratitude ainsi que notre affection bien au delà des ondes.
Et nos amicales pensées vont également vers sa compagne, Katherine, elle-même touchée par la maladie, et qui a tant donné à ses côtés.
Adieu camarade, adieu notre ami.


Les membres du conseil d’administration et les radios adhérentes de la FRAdIF / Fédération des radios associatives d’Ile-de-France

La crémation a lieu le mercredi 22 juin au crématorium de Montluçon à 14 heures, à l’adresse suivante : 70 avenue Ambroise Croizat, Cimetière Nord, 03410 Domerat.

Actus FSER

L'instruction des dossiers FSER 2022 a démarré lors de la commission du fonds de soutien du jeudi 16 juin.
L'enveloppe du FSER est à 33 100 000 euros.
Cette année, 745 dossiers FSER ont été déposé, soit 15 dossiers supplémentaires par rapport à 2021, dont 559 dossiers de subvention sélective. 
Sur ces dossiers de subventions sélectives, 398 radios ont demandé le report de la note de 2021.

Il y a eu la 1ère commission le jeudi 16 juin avec 81 dossiers, la prochaine commission aura lieu en septembre. 
Les premiers versements de subventions d'exploitation ont démarré.

Actus ARCOM
Appel aux candidatures FM du 13 juillet 2021 dans le ressort du CTA de Marseille (collectivité territoriale de Corse) : les candidats sélectionnés
https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-13-juillet-2021-dans-le-ressort-du-cta-de-marseille-collectivite-territoriale-de-corse-les-candidats-selectionnes

Appel aux candidatures FM du 17 février 2021 dans le ressort du CTA de Nancy : délivrance des autorisations
https://www.arcom.fr/nos-ressources/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-17-fevrier-2021-dans-le-ressort-du-cta-de-nancy-delivrance-des-autorisations

Maquette FM du plan de fréquence Champagne-Ardenne
En application de sa feuille de route pour les appels aux candidatures généraux de la période 2021-2026, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique doit lancer prochainement un appel aux candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy, principalement dans l’ex-région Champagne-Ardenne.
Toutes les contributions suffisamment étayées et transmises dans les délais indiqués ont été étudiées dans toutes les zones et seules celles compatibles avec les fréquences de la maquette et le spectre national et international ont été retenues.
Par conséquent,  des nouvelles fréquences ont été identifiées dans les zones de Chaumont (52), Fismes (51), Fumay (08). En outre, une nouvelle zone de planification a été ouverte, Nogent-sur-Seine (10), au titre des zones proches.
Sur cette base, les services de l’Autorité ont donc élaboré une maquette du plan de fréquences du futur appel dans le ressort du CTA de Nancy. Cette maquette est donc le fruit des travaux des services ainsi que des contributions effectuées dans le cadre de la consultation publique.
 
Le tableau ci-dessous dresse le décompte par zone des 14 nouvelles fréquences prévues dans cette maquette :
Département Zone Nouvelles fréquences sans contrainte de programme Contrainte de programme entre allotissements Contrainte de programme avec une assignation Total
10 BAR-SUR-AUBE 1 0 0 1
52 CHAUMONT 0 0 1 1
51 FISMES 0 0 1 1
08 FUMAY 1 0 0 1
52 LANGRES 4 0 0 4
10 NOGENT-SUR-SEINE 1 0 3 4
51 SÉZANNE 0 0 1 1
08 VOUZIERS 1 0 0 1
  Total 8 0 6 14

Au terme de ces travaux, aucune nouvelle fréquence n’a pu être dégagée dans les zones de Romilly-sur-Seine (10) et de Saint-Dizier (52).

L’ensemble de ces fréquences est sous réserve de coordination internationale.
Un réaménagement de fréquence exploitée par le service public est nécessaire afin de dégager une nouvelle ressource.
122 fréquences dont l’autorisation arrive à échéance ou disponibles seront mises en appel sous réserve des prorogations dont pourraient bénéficier les radios autorisées en DAB+. 
Les observations doivent être transmises à l’adresse mail suivante (maquette@arcom.fr) avant le 24 juin 2022, délai de rigueur.
Il est prévu de lancer l’appel aux candidatures FM dans le ressort du CTA de Nancy  en juillet 2022 avec une remise des dossiers début octobre.

Téléchargez la maquette
Rejoignez l'application "Les radios associatives"
Si vous n'êtes pas encore sur l'application "Les radios associatives" qui permet une écoute et une géolocalisation des radios associatives...

Vous pouvez rejoindre l'application : 
  • Droit d'entrée : 100 € / 50 € pour les adhérents à la CNRA
  • Coût annuel : 50 € / offert pour les adhérents à la CNRA
Remplissez le formulaire en ligne : http://cnra.fr/rejoindre-lapplication-taradio/ 
Save the date !

Les prochains Etats généraux des radios associatives auront lieu à Nancy les 28 et 29 octobre 2022


Nancy sera la ville-étape de notre rassemblement annuel 2022.
Au programme : échanges, débats, formation, rencontres entre acteurs des radios associatives...

Dans les fédérations...

Formation et appels à création radiophonique en Occitanie


L'ARRA dans le cadre de son partenariat 2020-2022 avec la Région Occitanie a organisé du 6 au 10 juin une formation avec les radios impliquées dans l'appel à création radiophonique sur le thème "Et Demain ?", rassemblés autour de deux formateurs plus de 20 radios ont participé à cette formation qui permettra de découvrir en fin d'année les projets de fictions, docu-fictions et documentaires.

Du côté des formats courts,
- la série "Regards sur les jeunes en action" entre en diffusion avec près d'une 40 aine de format de 5'.
- la série "Regards sur la gastronomie" est en cours de production avec de nombreux projets radiophoniques qui nous régalerons cet automne.
- et deux nouveaux appels seront lancés début juillet : "Regards sur l'eau" et "Regards sur l'architecture".

Depuis 6 ans, la création radiophonique est au cœur du partenariat entre l'ARRA et la Région Occitanie.
L'ARRA prépare également le contenu du futur partenariat avec la Région en lien avec la nouvelle stratégie culturelle régionale autour de l'oralité, de la proximité, de l'égalité femmes-hommes et de la transition écologique et énergétique.

Les productions sont à retrouver sur http://ecoute.radios-arra.fr
Twitter
Facebook
Site internet de la CNRA
CNRA
C / O RADIO ALPA
MJC Jacques Prévert
97 Grande Rue
72000 LE MANS






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRA · 97 Grande Rue · C/O RADIO ALPA / MJC Jacques Prévert · LE MANS 72 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp