Copy
Voir la newsletter depuis votre navigateur
19 octobre 2020

Pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie, le Président de la République a annoncé des mesures renforcées dans certaines zones du territoire et notamment en Ile-de-France, avec la mise en place d’un couvre-feu pendant au moins six semaines. Ces restrictions sont censées endiguer les contaminations et permettre aux hôpitaux de ne pas être submergés par les hospitalisations liées au Covid-19. Ce « confinement nocturne » aura encore un coût économique et donc social. Les commerçants, artisans, entreprises, salariés et particuliers seront à nouveau impactés par les conséquences de ce couvre-feu. 

Le Sénat demeure un acteur institutionnel essentiel pour jauger la portée de ces décisions que ce soit en termes de libertés publiques ou d’aides financières (avec notamment en novembre, la discussion du projet de loi de finances 2021). Les maires et leurs équipes sont encore en première ligne pour gérer cette crise sanitaire qui perdure. Au Sénat, nous restons donc mobilisés pour seconder leurs efforts, relayer leurs préoccupations et proposer ou améliorer les textes pour faciliter cette gestion de crise au quotidien. 

Nous attendons donc impatiemment la traduction du plan de relance au sein du PLF 2021 : c’est une urgence pour notre tissu économique, pour les TPE-PME qui ne peuvent plus se permettre d’attendre encore des mois que l’Etat se penche sur leur sort et celui des salariés.


Dernière minute : au moment où nous nous apprêtions à envoyer cette lettre d'informations, nous avons appris l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine. 
Nous reviendrons prochainement sur les suites qui seront données à cette terrible épreuve qui endeuille notre pays.

PRÉSIDENCE DU SÉNAT

A l'issue des élections sénatoriales du 27 septembre dernier, Gérard Larcher a été réélu président du Sénat dès le premier tour, avec 231 voix. Les sénateurs centristes, membres à part entière de la majorité sénatoriale avec le groupe LR, ont apporté leur soutien à sa candidature.

  • Constitution du Bureau de la commission des Lois :

Le 7 octobre, la commission des lois, au sein de laquelle Hervé Marseille siège, a procédé à la désignation de son Bureau. François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, a été élu président.


  • Lutte contre le terrorisme : 

Dans le cadre de l’examen du rapport sur le projet de loi relatif à la prorogation des chapitres VI à X du titre II du livre II et de l'article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure, la commission des lois a pérennisé les dispositifs expérimentaux de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Afin d’assurer la pleine efficacité de ces mesures, elle a étendu le champ de la mesure de fermeture administrative des lieux de culte à d’autres lieux connexes ; renforcé l’information des autorités judiciaires sur les mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance ; élargi les possibilités de saisies informatiques dans le cadre d’une visite domiciliaire, lorsque l’occupant des lieux fait obstacle à l’accès aux données présentées sur un support ou un terminal informatique.

Le Sénat a adopté le texte le 14 octobre.


  • Conseil économique, social et environnemental :

La commission des Lois a modifié substantiellement le projet de loi organique : 
- en s’opposant à toute institutionnalisation du tirage au sort
- en prévoyant que les pétitions auprès du CESE doivent venir de personnes résidant dans au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, afin d’éviter que des pétitions ne portent sur des sujets locaux
- en supprimant le dispositif permettant au Gouvernement, lorsqu’il consulte le CESE sur un projet de loi, de s’exonérer des autres consultations préalables 
- en prévoyant une « moindre réduction » (-17 %) de l’effectif du CESE, qui comprendrait désormais 193 membres
- en donnant de nouvelles souplesses au CESE.

Le Sénat a adopté le texte le 15 octobre.


Laïcité

Hervé Marseille a déposé, avec Philippe Bas, sénateur de la Manche et Questeur du Sénat et Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains du Sénat, une proposition de loi constitutionnelle visant à garantir la prééminence des lois de la République. Ce texte souhaite fixer l’impossibilité de faire reconnaître des motifs tenant aux origines ou aux croyances pour se soustraire à un contrôle administratif ou au respect de règles de sécurité ; demander à bénéficier d’un traitement particulier relevant du service public ; refuser l’autorité d’une femme ; obtenir des adaptations particulières en matière du droit du travail. Cette proposition de loi, initialement à l’ordre du jour en avril 2020, sera examinée en séance publique le 19 octobre.

Le groupe Union Centriste compte aujourd'hui 54 membres.

Retrouvez la nouvelle composition du Bureau du Sénat ici

Ce mercredi 14 octobre, se sont déroulées les premières Questions d'actualité au gouvernement depuis la reprise parlementaire. Hervé Marseille a posé la première question au Premier ministre, Jean Castex, sur la mise en oeuvre du Plan de relance : 

« Nos concitoyens ne peuvent pas attendre encore plusieurs mois. Les TPE et PME ne tiendront pas encore trois mois. Des secteurs entiers sont à l’agonie. Le gouvernement va-t-il accélérer la mise en œuvre du Plan de relance ? Et si oui, comment ? »

REVOIR LA QUESTION

  • Suspension des adoptions en Haïti pour les couples français 
Hervé Marseille a interrogé M. le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères au sujet de la suspension des adoptions en Haïti pour les couples français dans le contexte d'insécurité du pays et de la levée potentielle de cette suspension avec des mesures adaptées.
  • Emission de titres participatifs par les sociétés d'économie mixte locales
Hervé Marseille a interrogé Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique en charge du logement au sujet de la possibilité d'ouvrir l'émission de titres participatifs aux sociétés d'économie mixte locales au même titre que pour les entreprises de secteur public.
ÎLE-DE-FRANCE. Conseil d'installation du Syctom

Le 24 septembre, lors de la séance d’installation du Comité syndical du Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, les délégués ont élu à la présidence Eric Cesari, maire adjoint de Courbevoie, vice-président de la Métropole du Grand Paris, délégué du territoire Paris Ouest La Défense. 

Le 9 octobre, les 90 délégués ont désigné à la grande majorité des voix 15 vice-présidents et 20 membres du bureau du Syctom. Parmi les représentants des communes et territoires des Hauts-de-Seine, ont été élus vice-présidents : André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, vice-président de la Métropole du Grand Paris, Christiane Barody-Weiss, maire de Marnes-la-Coquette, représentante de Grand Paris Seine Ouest et Zineb Zouaoui, maire-adjointe de Gennevilliers, représentante de la Boucle Nord de Seine. Ont également été élus membres du Bureau : Hervé Marseille, Benoît Blot, maire adjoint du Plessis-Robinson, Sophie Deschiens, maire adjoint de Levallois, Alexis Bachelay, maire-ajoint de Colombes, Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, Perrine Coulter, conseillère municipale de Nanterre et Pascal Pelain, maire de Villeneuve-la-Garenne.
En collaboration avec les collectivités adhérentes, le Bureau du Syctom aura la mission de relever le défi de la prévention de la production des déchets et de la sensibilisation au tri, d’atteindre des objectifs affichés par l’Union européenne et la France en faveur de l’Économie circulaire et du développement du traitement séparé des déchets alimentaires.


HAUTS-DE-SEINE
  • Conseil supérieur de la fonction publique territoriale :

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de la Métropole du Grand Paris, a été réélu président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Le 14 octobre, il a notamment invité Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, à participer à la séance plénière, et a présenté au vote une motion sur la crise de la COVID-19.

Cette motion, votée à l'unanimité, rappelle notamment l'engagement des collectivités, élus et agents territoriaux, au service de leurs concitoyens et pointe la nécessité urgente d'établir des statistiques sur la COVID 19 en partenariat avec les services de l'État et les ARS.

  • Paris-La Défense :

29 septembre : nomination de Pierre-Yves Guice, ancien directeur adjoint au département des Hauts-de-Seine, en qualité de directeur général de Paris-La Défense, établissement public aménageur du quartier de la Défense. Paris-La Défense est actuellement présidé par Georges Siffredi, ancien maire de Châtenay-Malabry, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le nouveau directeur général, qui succède à Marie-Célie Guillaume, sera notamment chargé de mettre en œuvre un nouveau modèle de développement qui intégrera les évolutions et les défis contemporains : davantage de place à la transition écologique, à la mixité fonctionnelle et à la concertation avec les communes et les acteurs économiques. 

Les élus de la petite couronne
à l’épreuve du Covid-19

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie et président de l’AMD 92, porte la voie des communes de la petite couronne suite à l’annonce des nouvelles restrictions annoncées dans le Grand Paris. Ces dernières manifestent, une fois encore, l’influence de Paris dans ces décisions. L’élu dénonce, au nom des élus du département, « la forme de cette annonce, qui incluait d’office les villes proches de la capitale. On s’interroge donc sur la raison pour laquelle Mme Hidalgo et le Préfet de Police s’arrogent le droit de parler pour le compte de ces premières ».

Le retour de l’utopie des transports gratuits dans la campagne des élections régionales

Audrey Pulvar, potentielle tête de liste PS pour les régionales, a relancé le débat en promettant d’instaurer les transports gratuits en Ile-de-France. La Présidente de la Région n’a pas manqué de lui répondre que « les transports gratuits, ça n’existe pas ! ». En effet, Valérie Pécresse rappelle que si les voyageurs ne paient pas, ce sont les contribuables, cyclistes, piétons, automobilistes qui devront régler la facture.

Haut-Karabakh
Hervé Marseille a co-signé la tribune élaborée en collaboration avec le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France, dans le cadre du conflit opposant l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans la région du Haut-Karabakh. Les 176 élus signataires (maires, présidents d’association d’élus, présidents de Conseils départementaux, Régions, Métropoles, parlementaires...) considèrent que la diplomatie française doit réexaminer sa stratégie dans le conflit du Haut-Karabakh. Si la France œuvre résolument depuis plusieurs décennies, en tant que co-présidente du Groupe de Minsk, pour rechercher une résolution pacifiste dans ce conflit, les signataires estiment qu’il est de son devoir de dénoncer avec force l'agression azerbaïdjanaise et d’exiger l'arrêt immédiat des violences sous peine d'un soutien massif aux autorités du Haut-Karabakh, qui passerait par la reconnaissance de leur légitimité pleine et entière.

Parmi les élus cosignataires alto-séquanais : André Santini, Denis Larghero, Bernard Gauducheau, Jean-Didier Berger, Florence Provendier, Philippe Pemezec et Roger Karoutchi...

Le 14 octobre, Christian Sonrier, Président de l'Association nationale des Hauts fonctionnaires de la police nationale, directeur honoraire des services actifs de la police nationale, a été décoré des insignes d'Officer de la Légion d'Honneur par Laurent Nunez, ancien ministre, coordonnateur national du Renseignement.
Gérard Larcher a remis le 16 octobre à Christian Dupuy, ancien Maire de Suresnes, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, les insignes d'officier de la Légion d'Honneur en présence notamment de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

 

Hervé Marseille était l'invité de la matinale de Public Sénat dans l'émission Bonjour chez vous !

REPLAY de l'émission

Hervé Marseille était l'invité de l'émission Parlement Hebdo le 16 octobre.

REPLAY de l'émission
Retrouvez Hervé Marseille sur Twitter
Cette newsletter vous est adressée par Hervé Marseille
  Se désabonner.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe Union Centriste Sénat · Palais du Luxembourg · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp