Copy
 
Cultures du thé : le bulletin de Thé-ritoires

Le réconfort du tea-time à l'anglaise

 
Puisqu'il faut être à la maison à 18h, autant prendre le thé à l'anglaise

Les perspectives de réouverture du salon de thé sont encore incertaines, mais depuis le comptoir nous continuons avec entrain à vous fournir pour vos « tea-time »  à la maison. Ce rituel anglais du XVIIIème peut sembler passé de mode, voir carrément désuet. Mais si au contraire c'était LA nouvelle mode ? Un peu comme au temps de la Duchesse de Bedford qui inventa ce rituel et où toute l'aristocratie voulait être de cet encas en fin d'après midi, avant le dîner. 
Ce couvre-feu semble tout indiqué pour décaler légèrement cette pause gourmande à 18h. Nous vous proposons ci-dessous un choix de thés qui pourraient tous convenir, des thés noirs d'Inde aux bleu-noirs de Chine. Pour le style de votre tea-time, vous avez un grand choix. Si vous désirez émuler les débuts de la consommation de thé en Angleterre, optez pour un décor royal ou parodiez la mode quasi-médicinale de l'époque en énumérant à vois haute les bienfaits de cette boisson.

C'est au XVIIIème siècle que se développe le tea-time que nous connaissons. L'essor du commerce maritime permet de marier le sucre des Caraïbes - produit de l'esclavage - et le thé de Chine avec un produit agricole local, le lait. Trois continents en une seule tasse ! L'aura de ce rituel aristocratique se diffuse dans toutes les classes de la société et à l'étranger. Même si très vite consommer du sucre fut de mauvais goût du point de vue des abolitionnistes. Quand le tea-time était politique...


Mais trêve d'histoires : vous les retrouverez dans notre sélection de livres, y compris cette histoire du thé par votre serviteur, ou bien en discutant avec nous rue de Condé (n.b. : fermeture exceptionnelle à 16h30 ce jeudi). Maintenant, place aux thés ! 
Un peu de changement

Vous connaissez certainement le goût anglais pour le thé noir, trop souvent industriel et par conséquent très tannique et sans grande finesse. Le Yunnan Impérial est une bonne alternative : il supporte un nuage de lait, il a des notes rondes et des arômes riches. Plus délicat encore, les Bourgeons du Yunnan raviront vos palais de douceur.  
Thés parfumés

Les légendes autour du très célèbre mélange « Earl Grey » ne sont peut-être pas toutes dénuées de vérité, je suis toujours amusé d'apprendre à nos hôtes que le Comte Grey n'est jamais allé en Chine. Pour ceux qui veulent par dépit passer à un autre thé, nous proposons un thé noir au litchi, lui aussi fruité et acidulé, avec même un léger goût sucré.  
Derniers éclats

Un de nos Assam préférés de ces dernières années vient de la plantation de Mangalam, nom qui veut dire "se sentir bien" et qui résume parfaitement leur vision. Il a le goût marqué typique de ce terroir, presque boisé, mais avec en plus un fin parfum de fleurs. Mais, mais, mais... il n'y en a presque plus chez nous. Ceux qui arriveront trop tard se réconforteront avec le Mokalbari.
Nouveaux arrivages

Alors que les derniers jours de février disparaissent du calendrier deux thés particulièrement aimés sont arrivés rue de Condé. Le premier : un très beau grade de thé noir d'un des plus estimés jardins de Darjeeling, Margaret's Hope. Le nom de la plantation remonte aux années 1930, ce qui permet à ce thé de regarder avec tendresse le bien plus jeune Milky Oolong. Celui-ci est issu d'un cultivar créé dans les année 1980 seulement !

Autre nouveauté de la semaine : le Tie Guan Yin Tanbei (en très petite quantité). 
Horaires

Pendant le couvre-feu en cours, la maison de thé rue de Condé est ouverte du mardi au samedi : vous pouvez venir y découvrir nos thés et infusions entre 10h30 et 17h45, ou passer vos commandes sur la boutique en ligne. N.B. : fermeture à 16h30 ce jeudi 25 février. 

Notre vedette, le scone (vendu 5€ la paire) est préparé chaque jour afin de vous garantir la meilleure qualité et fraicheur de notre chouchou. Nous ne pouvons que vous conseiller fortement de passer vos commandes à l'avance. Pensez également à venir découvrir notre dernière version, le scone aux pralines roses (3€ pièce). 
La semaine prochaine dans ce bulletin :
vous le saurez jeudi 4 mars

Notre Instagram : instagram/the.ritoires 
Notre site internet :
 the-ritoires.com
Pour nous écrire : contact@the-ritoires.com
Pour nous téléphoner : +33 (0)1 42 03 31 51
Pour venir nous voir : 5 rue de Condé, Paris VIème

Pour mettre à jour votre adresse, c'est ici, mais pour vous désabonner, c'est .
Copyright © 2021 Thé-ritoires, une marque de Harricana Corporation, tous droits réservés.






This email was sent to <<Votre email (obligatoire)>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Thé-ritoires · 5 rue de Condé · Paris 75006 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp