Copy
View this email in your browser
📑Lettre d'informations - Novembre 2024
PLF 2025 : La mobilisation continue !
Bravo à nous tous pour la formidable mobilisation à la suite des annonces sur le PLF 2025 ! Bravo pour le relais que vous avez mené auprès des vos élus de proximité, vos partenaires... Cette mobilisation a payé.
La situation semble plutôt en bonne voie avec l'annonce du Gouvernement d'intégrer dans le projet de budget un maintien du FSER à son niveau de 2024.
Toutefois, tant que la loi de finances n'est pas votée, la mobilisation doit rester active. 
Les coprésidents des Locales, Sylvain Delfau et Jean-Marc Courrèges-Cénac, ont rencontré le Sénateur Michel Laugier, rapporteur pour les aides à la presse dans le cadre de l'examen du budget au Sénat. 
Observatoire des podcasts
Créé en 2022, l'Observatoire des podcasts est animé par l'ARCOM et le Ministère de la Culture. La CNRA, représentante des radios associatives impliquées dans la création sonore, y participe activement. 
Toutes les infos sur le site de l'ARCOM : https://www.arcom.fr/observatoire-des-podcasts 

A noter la publication d'une cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs et un focus sur les auteurs et autrices des podcasts.

L'ARCOM et le Ministère de la Culture travaillent à une nouvelle étape destinée à évaluer l'offre française de podcasts, son volume, ses caractéristiques d'un point de vue éditorial et ses spécificités par rapport à l'offre culturelle existante.
 

Répondez au questionnaire de l'observatoire des podcasts !


Pour effectuer cette évaluation, des questionnaires à destination des différents acteurs du secteur (hébergeurs, studios de productions, éditeurs radio/TV/presse et plateformes) sur les catalogues de podcasts mis à disposition auprès des auditeurs.
 
Vous pouvez télécharger le questionnaire au format Excel destiné aux radios
Le fichier Excel complété et renommé au nom de votre structure est à adresser par voie électronique à l'adresse suivante : observatoiredespodcasts@arcom.fr pour le lundi 25 novembre

Le questionnaire comporte plusieurs onglets : la méthodologie, un lexique, le questionnaire général et un onglet par service radiophonique. 
Merci de ne pas modifier la structure du questionnaire (retrait ou ajout de colonnes, etc.) afin de  permettre d'automatiser leur traitement.
 
Si votre radio est membre de plusieurs groupements / associations / syndicats, vous risquez de recevoir ce questionnaire plusieurs fois. Merci de ne faire qu'une seule réponse.
 
Les informations communiquées seront exclusivement exploitées par l'ARCOM et la DGMIC dans le respect du secret des affaires, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Par ailleurs, le partage des données, lors de communications publiques, se fera uniquement sous une forme agrégée.
 
Vous pouvez adresser vos questions et commentaires à l'adresse mail générique suivante : observatoiredespodcasts@arcom.fr 
Téléchargez le questionnaire
Partenariat avec Radioplayer

Communiqué
Les radios associatives rejoignent Radioplayer France

Radioplayer France annonce un partenariat de distribution avec le Syndicat national des radios libres (SNRL) et la Confédération nationale des radios associatives (CNRA) pour intégrer les radios associatives sur sa plateforme à partir du 1er janvier 2025.
 

Des contenus enrichis pour Radioplayer France

Ce partenariat accroît l’offre éditoriale de Radioplayer France, qui devient plus représentative du paysage radiophonique français en intégrant les radios associatives. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de la plateforme de rassembler l’ensemble des radios françaises et de diversifier les programmes accessibles au public.
 

Une visibilité renforcée pour les radios associatives

Pour les radios associatives, cette collaboration permet d’atteindre une audience plus large et de faciliter l’accès de leurs contenus en mobilité. Sur Radioplayer France, leurs programmes seront accompagnés d’un accès complet vers leurs métadonnées (logo, nom des émissions) dans l’ensemble des environnements connectés servis par Radioplayer (Automobiles, Smartphone, Enceintes connectées, TV connectées…).
 

Un paysage radiophonique local et immersif

L’intégration des radios associatives permet à Radioplayer France d’enrichir son offre de découverte géolocalisée, une approche unique qui part de l’environnement de l’auditeur. En fonction de la position de l’utilisateur, la plateforme reconstitue en effet le paysage radiophonique de sa localité, enrichi par des stations nationales éventuellement absentes en hertzien. Ainsi, un auditeur pourra facilement retrouver toutes les radios associatives, privées ou publiques locales de sa zone, recréant un environnement sonore proche de celui des ondes hertziennes.

Pour Jean-Éric Valli, président de Radioplayer France : « Ce partenariat avec les radios associatives marque une étape importante pour Radioplayer France. En les intégrant dans l’application, nous renforçons notre mission de promouvoir la diversité des contenus radio tout en offrant aux auditeurs un accès simple et rapide à des programmes de proximité. Radioplayer France poursuit sa mission d’offrir un accès à l’ensemble de la scène radio française. »
Pour Sylvain Delfau, président du SNRL : « Ce partenariat avec Radioplayer France illustre notre conviction qu'ensemble, nous sommes plus forts. En unissant nos forces, nous défendons non seulement le média radio dans toute sa diversité, mais nous renforçons également la visibilité et la vitalité de nos radios locales, qui sont au cœur du lien social et culturel de nos territoires. »
Pour Jean-Marc Courrèges-Cénac, coprésident de la CNRA : « Nous nous réjouissons du partenariat engagé avec Radioplayer, qui ouvre aux radios associatives l'accès à un service clef. Les radios de territoire, par leur mission de communication sociale de proximité, jouent un rôle essentiel dans l'enrichissement du paysage radiophonique français, et il était inconcevable qu'elles ne soient pas présentes sur ce service. »
 

À propos de Radioplayer France

Radioplayer France a été lancée par 6 groupes de radios, BFM RMC, Lagardère Radio, les radios du Groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France. La plateforme est ouverte à l’ensemble des radios FM ou DAB+ qui souhaitent y souscrire. Elle accueille aujourd’hui 250 radios, 930 webradios et des milliers de podcasts. L’objectif de Radioplayer France est de proposer une interface digitale simple et gratuite permettant d’écouter l’ensemble des programmes radios et contenus audio des radios sur les différents appareils numériques, notamment en mobilité. Radioplayer France appartient au réseau Radioplayer qui regroupe 23 pays unis par le biais d’une plateforme technique et d’une marque commune pour renforcer la place de la radio dans l’univers digital.
https://www.radioplayer.fr/

En pratique :


Tous les détails vous seront prochainement transmis :
conditions financières, conditions techniques, modalités d'inscription...
Rendez-vous dans votre prochaine newsletter !
Public des Associatives 2025

"Public des associatives 2025"
Inscriptions jusqu'au 20 décembre 2024
 

Depuis le lancement de l’étude du Public des Associatives, destinée aux radios de catégorie A, Médiamétrie a étudié les habitudes d’écoute de plus de 200 stations, sur 90 départements.
 
L’étude d’audience, spécifique aux radios associatives, en quelques mots :

  • L’étude porte sur un (ou plusieurs) département(s).
  • L’étude est réalisée, de janvier à décembre 
  • Les résultats des études seront disponibles en février de l'année suivante de souscription.

Le Public des Associatives permet de suivre la notoriété des radios et de mesurer les différentes habitudes d’écoutes (auditoire régulier, hebdomadaire et global), ces éléments étant disponibles par cibles sociodémographiques.

Les radios souscriptrices à plusieurs départements, pourront obtenir, outre l’analyse globale, la dimension de leur auditoire pour chaque département.
 
Cette étude est accessible à toutes les radios associatives.

Les radios, adhérentes à la CNRA et/ou (désormais) au SNRL, bénéficient d’un avantage financier. La CNRA centralise les inscriptions des radios, leurs faisant profiter d’une remise spécifique de 10% sur le tarif de l’étude.

En 2025, l’étude est accessible aux radios adhérentes à la CNRA et/ou au SNRL à partir de 945€ HT soit 1134.00€ TTC (en tenant compte de la remise de 10%).

A noter que l’étude devra impérativement être payée avant le 31 décembre 2024.

Pour plus de renseignements :
Franck JEHL – 06 32 54 62 25 – franck.jehl[@]free.fr
Maxime BROUSSE – 07 45 21 88 39 - animateur[@]cnra.eu

Téléchargez la plaquette de l'étude
Replay : EGRA 2024
Revivez en replay vidéo et retrouvez les supports des présentations réalisées à l'occasion des Etats généraux des radios associatives 2024 à Narbonne !
Accédez aux replays
Twitter
Facebook
Site internet de la CNRA
LinkedIn
CNRA
C / O RADIO ALPA
MJC Jacques Prévert
97 Grande Rue
72000 LE MANS