Copy
EN BREF
Iran-Israël. Samedi, l’Iran a tiré + de 300 drones et missiles contre Israël, qui a dit avoir intercepté 99 % d’entre eux. On reprend. Iran et Israël s’opposent indirectement depuis 45 ans. Le 1er avril, une frappe, attribuée à Israël notamment par l’Iran, touche le consulat iranien à Damas et tue notamment 2 hauts gradés iraniens. L’attaque de samedi serait donc une façon pour le régime iranien de riposter et de renforcer sa street cred. Pour certains analystes, c’est une riposte mesurée : l'Iran a quasi annoncé la quantité de missiles et leur heure de départ et d’arrivée. Pour d’autres, un seuil a été franchi, notamment car ce serait la 1ère fois que l’Iran attaque Israël depuis son sol. Les US et la France ont aidé Israël, comme la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Maintenant, la question est : est-ce que la réponse d’Israël peut faire basculer la région dans une guerre ? Les US - soutien militaire clé d’Israël - l’ont mis en garde contre une riposte "disproportionnée". 

West is the best. Entre 2017 et 2021, post pandémie, l'ouest de la France a gagné des habitants, le centre en a perdu. Conséquences notamment : marchés de la terrasse et de la piscine florissants et augmentation du prix des logements sur le littoral.

Slower, better, smarter. En célébrant au ciné cette héroïne du quotidien. 
DIVERGENCE
Ce qu’il se passe.
Dans la génération Z, hommes et femmes s’éloigneraient idéologiquement.

Explique, Dominique.
Plusieurs études démontreraient que chez les moins de 30 ans, les femmes seraient de plus en plus progressistes et les hommes de plus en plus conservateurs, en Europe, aux US, en Chine, en Corée du Sud ou en Tunisie. Alice Evans, chercheuse à Stanford, parle de "divergence des genres".

D’où ça vient ?
D’abord, de l’éducation. Les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, or, plus on est diplômé, plus on serait progressiste, en faveur des droits humains et de la démocratie libérale.

Quoi d’autre ?
La réglementation anti-sexiste progresse globalement dans les démocraties, ce que femmes et hommes peuvent vivre différemment. Certains hommes jeunes s’estiment perdants. Des mouvements masculinistes en Europe et aux US émergent.

C’est tout ?
Non, cette divergence se renforce avec les réseaux sociaux qui font "chambre d’écho". On est exposé à des infos qui confortent nos opinions.

Et ça se traduit comment ?
C'est une dynamique qui pourrait renforcer l’extrême droite. Illustration possible, en France en 2022 : 2,2 x plus de jeunes hommes que de jeunes femmes ont eu l’intention de voter pour Eric Zemmour. Le phénomène pourrait aussi favoriser l’émergence de régimes illibéraux - comprendre avec des élections mais sans bien respecter les droits humains - comme la Hongrie.

Ce serait quoi, la solution ?
Réduire les inégalités pour tout le monde. Et renforcer l’éducation : plus on est éduqué, plus on accepte les différences et l’ouverture au monde
L'INFO À EMPORTER
Chez les moins de 30 ans, les femmes sembleraint approuver plus  les avancées sociales et les hommes seraient de plus en plus conservateurs. Ça s’expliquerait par l’éducation, une expérience de vie différente et les réseaux sociaux. Politiquement, c’est l’un des éléments qui favoriserait l’extrême droite. Solutions : réduire les inégalités et renforcer l’éducation.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
Aloha merveilleuse Voxe Fam’,

Immense merci pour ton enthousiasme et
bravo aux 3 immenses badass qui gagnent leur valise Dot-Drops spéciale VOXE et les pochettes de rangement associées, surveillez vos mails. Gracias à Dot-Drops pour ce concours spécial ponts de mai.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
SONDAGE
Dis, on te prépare ces 4 nouveaux cours. Pour le prix d'un bouquin, t'achèterais lequel en 1er ?
Devenir écolo au quotidien
Bien communiquer avec +1
Créer la casa de tes rêves (travaux, déco)
Fertilité, les bases
WHO RUNS THE WORLD ? 
Équation parfaite. Cécile DeWitt-Morette, scientifique française, obtient son doctorat de l’université de Paris en 1947, puis fonde l'École de physique théorique des Houches à 28 ans, formant près de 30 Prix Nobel.
QUEENS OF THE DAY
Bon anniversaire à Christelle B, Patricia A et Roxanne M.

Et bravo aux athlètes Aude et Domitille qui vont participer au triathlon L à Carcans le 10 mai, pour leur asso Comme les Autres. Elle organise des moments pour les personnes en situation de handicap après un accident. Tu peux participer à leur cagnotte iCI.

Psst. Ici, on fête vos exploits et on parle de vos projets. Tu veux en être ? Abonne 5 personnes.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
FAIS CROQUER

Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes

Envoie ton lien perso à tes proches : <<RH_REFLINK>>

PARTAGE LA QUOTIDIENNE